Description
ASTUS est un projet qui offre des solutions concrètes aux territoires pour réduire efficacement l’impact carbone tout en répondant aux besoins de déplacement des habitants.
L’approche intégrée promue par ASTUS débouche sur une utilisation de nouvelles méthodologies pour l’élaboration de stratégies locales et de plans d’actions opérationnels de moyen ou long termes.
ASTUS est basé sur une compréhension fine des besoins des territoires alpins dans toute leur diversité, il permet la production d’outils d’aide à la décision conduisant à des plans d’action sur des sites pilotes qui s’appuient sur la co-construction avec les acteurs des territoires et visent un transfert et une réutilisation par d’autres sites dans les Alpes.
ASTUS s’adresse aux collectivités territoriales et aux décideurs locaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes compte quatre sites pilotes le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, les Communautés de Communes « Cœur de Savoie » et « Sud Grésivaudan », l’agglomération de Thonon. La Région Bourgogne-Franche-Comté compte deux sites pilotes le « Pays Horloger » et le « Pays Lédonien ».
Partenariat :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (FR)
- Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) (FR)
- Université Grenoble Alpes (FR)
- Région Bourgogne-Franche-Comté (FR)
- Technische Universität München (TUM) (DE)
- Münchner Verkehrs- und Tarifverbund GmbH (MVV) (DE)
- Landeshauptstadt München, Referat für Stadtplanung und Bauordnung (MUC) (DE)
- Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (SIR) (AT)
Research Studios Austria Forschungsgesellschaft mbH (ISPACE) (AT)
- Uncem Unione Nazionale Comuni ed Enti Montani Delegazione Piemontese (UNCEM) (IT)
- Consorzio dei Comuni del Bacino Imbrifero Montano del Piave appartenenti alla Provincia di Belluno (Consorzio BIM Piave Belluno) (IT)
- Urbanistični inštitut Republike Slovenije (UIRS) (SI)