Description
Le projet présenté par la SAS Vignobles de Lorgeril et cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), producteur négociant spécialisé dans les vins de qualité issus de vignobles d'altitude, porte sur son développement à l'international et essentiellement sur sa structuration commerciale (conseils externes, recrutement de cadres, marketing, participation à des salons)
Le groupe « Vignobles de Lorgeril », à Pennautier dans l'Aude, est une entreprise familiale indépendante, fondée en 1620, propriétaire de six domaines en Languedoc et Roussillon (350 ha), dont le Château de Pennautier, berceau historique familial.
Depuis 1992, l'entreprise a connu une très forte évolution de son activité qui a permis le développement de son offre, par le rachat de domaines, comme par le développement d'un métier de négoce basé sur des partenariats locaux.
Aujourd'hui, le groupe de Lorgeril emploie 74 salariés ; sa structuration juridique s'articule autour de cinq sociétés de production (SCEA Château de Pennautier, SCEA la Borie Blache, SARL Moulin de Ciffre, SCEA Caunettes Hautes, SCEA Mas des Montagnes), d'une société de conditionnement et de logistique (Sica Cité Domaines Lorgeril), d'une société de commercialisation (Vignobles Lorgeril SAS) et d'une société de gestion Touristique : Vigny SAS. Il a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires (CA) consolidé de 9,7 M?.
Plusieurs dossiers liés au projet stratégique global de l'entreprise sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).Le projet présenté par la SAS Vignobles de Lorgeril, producteur négociant spécialisé dans les vins de qualité issus de vignobles d'altitude, porte sur son développement à l'international et essentiellement sur sa structuration commerciale (conseils externes, recrutement de cadres, marketing, participation à des salons). Un volet d'investissements matériels a également été financé.
Chiffres clés
74 salariés