Description

L’ANCT offre une opportunité de stage en communication
Faire voir l’Europe, la rendre lisible, la faire aimer. Communiquer sur les actions financées par l’Union européenne est un défi majeur, particulièrement dans un contexte où leur impact sur les territoires mérite d’être mieux compris et valorisé. Comment raconter l’Europe autrement, de façon engageante et accessible ?
Si ce défi vous inspire, rejoignez l’ANCT pour contribuer à mieux faire connaître les projets européens et accompagner leur mise en lumière.
Qui sommes nous ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) conseille et soutient les collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Elle pilote des programmes nationaux territorialisés et accompagne les acteurs locaux dans la réalisation de leurs initiatives.
Au sein de l’ANCT, le pôle de cohésion européenne assure la coordination des fonds européens de la politique de cohésion au niveau national (FEDER, FSE+, FTJ). Il apporte un appui technique et réglementaire aux autorités de gestion des programmes européens nationaux et régionaux (conseils régionaux, collectivités territoriales, DGEFP). Il est également en charge de la communication sur ces fonds en France, en conformité avec les obligations européennes.
Missions du stage
Dans ce cadre, l’unité stratégie, coopération et territoires du pôle politique de cohésion européenne propose un stage de 6 mois à compter du 1er avril 2025, destiné à un(e) étudiant(e) en Master communication publique (Bac+5).
Les principales missions incluent :
- Appui à l’animation des réseaux sociaux sur les actions financées par l’UE
- Rédaction d’articles pour le site Europe en France et les supports de communication de l’ANCT
- Soutien à l’organisation d’événements, notamment le Joli Mois de l’Europe
- Appui à l’animation du réseau des communicants en région
- Coordination avec les membres du pôle Europe pour assurer le bon traitement des sujets en lien avec le service communication de l’ANCT
Profil recherché
Formation : Étudiant(e) en Master communication publique (Bac+5)
Compétences requises :
- Bonne connaissance de la politique de cohésion et des fonds européens
- Maîtrise des techniques de communication
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Aisance en présentation et communication
- Esprit d’initiative et autonomie
Conditions du stage
Lieu : Paris 7e (télétravail envisageable 1 jour/semaine)
Durée : 6 mois, à partir d’avril 2025
Contacts
Sandra Chaignon – sandra.chaignon@anct.gouv.fr
Recrutement ANCT – recrutement.ANCT@anct.gouv.fr
Candidature et détails : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/appui-community-management-redaction-web-et-evenementiel-pole-europe-hf