Publié le : 

29/08/2024
 
Paris
 

 Candidatures avant le : 

31/12/2024

Recruteur :

Direction Générale des Etrangers en France - DGEF
Région(s) : 

Activités principales :

Placé sous la responsabilité de la cheffe de section et de son adjointe, le chargé de mission assure les missions suivantes :

Pour le contrôle interne :

  • élaboration et suivi du dispositif de contrôle interne (élaboration et actualisation de la cartographie des risques, du document stratégique d’évaluation des risques, des dispositifs de maîtrise des risques) ;
  • organisation de la comitologie et coordination des dispositifs entre l’autorité de gestion et l’autorité de gestion déléguée ;
  • réalisation des contrôles définis dans le plan annuel de contrôle interne.

Pour la fonction comptable, il appuie le chargé de mission suivi budgétaire et fonction comptable sur les missions suivantes :

  • établissement des demandes de paiement, établissement des comptes, enregistrement dans les outils informatiques ad hoc ;
  • suivi des crédits d’assistance technique.

Le chargé de mission est également le référent fraude de l’autorité de gestion (AG). Dans ce cadre il suit les évolutions réglementaires, assure le suivi des déclarations de conflits d’intérêt du bureau et assure la formation des agents de l’AG et de l’AGD. Il participe à toute autre activité de la section et du bureau le cas échéant

 

Votre environnement professionnel :

La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le service de la performance et des ressources (SPR), composé de 4 bureaux, assure l’intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF.

Activités du service : La DGEF est autorité de gestion des fonds européens asile, migration, intégration (FAMI) ; sécurité intérieure (FSI) ; frontières et visas (IGFV). Elle est organisme délégué du volet « frontières » de la réserve d’ajustement au Brexit (RAB).

Le bureau des fonds européens (BFE) est en charge de la gestion de ces fonds européens.
Composition et effectifs du service : Le BFE est composé de 25 agents, dont le chef de bureau et son adjoint, au sein d'un service qui comprend environ 50 personnes. Il s'organise autour de 3 sections :

  • programmation-contrôle (12 A)
  • appui-valorisation (7 A)
  • réserve d’ajustement Brexit (6 A)

Liaisons hiérarchiques: Le chargé de mission est placé sous l’autorité du chef de section appui-valorisation et son adjoint.

 

Profil recherché : 

  • Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
  • Compétences réglementaires et techniques relatives aux contrôles
  • Connaissance des mécanismes de gestion des programmes européens appréciée
  • Connaissance du logiciel SYNERGIE appréciée
  • Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
  • Savoir analyser niveau maîtrise requis
  • Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
  • Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
  • Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
  • Savoir communiquer niveau pratique requis

Vos perspectives :

  • Parfaire ses compétences dans le domaine des fonds européens dans un contexte évolutif.
  • Accéder à des postes liées au contrôle interne ou au budgétaire.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

 

Contacts pour candidater :