Paris

Recruteur :

Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)

Nature du contrat :

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels
Région(s) : 

Vos missions

Au sein de la mission appui au déploiement des programmes (MADP), vous participerez à la mise en œuvre des programmes nationaux FSE+ et FTJ en assurant un rôle de référent régional des services déconcentrés d’une part et un rôle de référent thématique sur le FTJ d’autre part. Vous aurez également la responsabilité du suivi financier des programmes.

  • Référent(e) régional

Vous assurez le suivi et l'analyse de la gestion des programmes FSE+/ FTJ 2021-2027 pour un portefeuille de 3 à 4 régions.
Pour ces régions, vous êtes l’interlocuteur des agents des services FSE déconcentrés du ministère en charge du Travail (DREETS). A ce titre, vous leur fournissez un appui méthodologique dans la mise en œuvre des fonds, alertez la hiérarchie en cas de problème identifié dans la mise en œuvre locale de la programmation FSE+/FTJ et coordonnez l’action de la sous-direction en direction des services concernés. Vous représentez la DGEFP aux comités régionaux de suivi organisés localement.
Au-delà de l’appui aux services déconcentrés, vous êtes le référent de la sous-direction pour ces régions et développez une connaissance des actions conduites sur ces territoires et des relations partenariales entre la DREETS, les organismes intermédiaires et le conseil régional. Vous produisez toute information nécessaire sur la mise en œuvre des fonds FSE/ FTJ dans ces régions, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Des déplacements dans les régions dont vous êtes référent(e) sont nécessaires pour la réalisation de ces missions.

  • Référent(e) thématique Fonds de transition juste

En tant que référent thématique sur le programme national fonds de transition juste (FTJ), vous suivez, analysez et rendez compte de la mise en œuvre de ce fonds sur les aspects qualitatifs et quantitatifs. Vous assurez l’animation spécifique du réseau des services déconcentrés des territoires éligibles au FTJ, en assurant notamment le partage d'expérience et l'identification des bonnes pratiques.
Vous échangez avec la Commission européenne sur l'avancement de ce programme et participez à la négociation des éventuelles modifications du programme national.
En lien avec les missions métiers de la DGEFP, les ministères et les partenaires extérieurs concernés, vous veillez à l'articulation de la stratégie d'intervention du FTJ dans les territoires concernés avec les évolutions des politiques publiques.
En complément, vous assurez le suivi pour l'ensemble de la sous-direction de la thématique transversale du développement durable et de l'accompagnement social de la transition écologique et numérique.

  • Référent(e) suivi financier

Vous avez la charge du suivi financier des programmes nationaux afin d'assurer une consommation optimale des fonds et l'atteinte des objectifs financiers fixés par la Commission européenne. Cette mission se fait en lien avec la mission des affaires juridiques et financières de la SDEI.

Profil recherché

Connaissances :
- Maîtrise de l'environnement administratif, institutionnel et politique (en particulier dans le champs emploi/transition écologique) (M)
- Familiarité avec les dispositifs de la politique d'emploi et de cohésion sociale (A ou N)
- Familiarité avec la politique de cohésion de l'Union Européenne (A ou N)
- Pratique de la gestion des fonds structurels UE (A ou N).
- Maîtrise de l'anglais (écrit et oral - M)

Savoir-être attendu :
- Autonomie dans la conduite des tâches, en particulier dans l'accompagnement territorial***
- Capacité d'initiative et de proposition***
- Capacité d'adaptation**
- Rigueur dans l'exécution des tâches et réactivité**

Savoir-faire :
- Travail en équipe (M)
- Capacité d'autonomie et d'initiative (M)
- Capacité de proposition et d'innovation (A)
- Clarté dans l'expression écrite comme orale, prise de parole en public (M)
- Capacité à prendre en compte les règles de gestion et de contrôle des Fonds structurels (A)

Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Elements de candidature

Pour postuler à cette offre, l'envoir du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

Personnes à contacter :
- Pour tout renseignement, par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- Par téléphone : 06.98.40.31.48