Description
Janasense, c’est le nom d’une start-up créée par Mickaël Alves en 2016 à Orléans, préfecture du Loiret. Une entreprise qui considère que le numérique peut améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables et de leurs aidants.
La société développe notamment une solution digitale consistant à placer des capteurs chez les personnes âgées afin d’identifier tout comportement s’écartant de leur routine quotidienne, et d’ainsi anticiper les risques pour leur santé et d’en alerter leurs aidants professionnels (auxiliaires de vie, par exemple) ou naturels (entourage). “On s’assure que les aînés vont bien sans avoir à être constamment sur leur dos”, expliquait Mickaël Alves au Parisien en mai 2020. En somme, un suivi médical au plus près tout en préservant un maximum d’autonomie.
Dans la mise en place de sa solution numérique, Janasense a pu, tout comme les sociétés Weser et Mouton Esmard, bénéficier d’un important soutien financier européen. Le développement expérimental du dispositif s’est en partie porté sur le sommeil, dont les troubles sont détectés par des capteurs, dans un projet intitulé “Comprendre son sommeil pour bien vieillir”. Démarré début 2019 pour une durée de deux ans, celui-ci a reçu un investissement de 599 000 euros et a été financé pour près de moitié par le FEDER, à hauteur de 297 000 euros.
Contenu élaboré en partenariat avec Toute l'Europe