Description
La ViaRhôna est une voie cyclable qui relie désormais le Lac Léman à la Méditerranée sur un tracé de plus de 800 km qui suit le cours du Rhône.
Des panoramas alpins aux plages de Camargue, en passant par les vignobles des Côtes du Rhône, le parcours offre une grande diversité de paysages aux amateurs de vélo qui l’empruntent.
La ViaRhôna traverse notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes sur 557 km.
Cette nouvelle voie verte a fait l’objet de nombreux aménagements (revêtements, création d’ouvrages de franchissement, installation de signalisation, création de bureaux d’information touristique et mise en place d’outils de mesure de la fréquentation) permettant de garantir aux usagers une infrastructuresécurisée et de qualité.
La ViaRhôna contribue également à augmenter l’attractivité des territoires traversés, générant des retombées économiques pour les infrastructures hôtelières, culturelles et de restauration de la région. Elle est aussi un vecteur important de développement du cyclotourisme ainsi que du tourisme fluvial.
14 opérations ont ainsi été soutenues : revêtement, dispositif de franchissement, signalisation, point information touristique, outil de mesure de la fréquentation, application numérique Géovélo, sites d’accueil et de location de vélos SUN EBIKE, tricycle BENUR à assistance
électrique sans transfert de fauteuil.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Les bénéficiaires sont les départements et communes traversées par la Via Rhôna ainsi que des entreprises ayant développé des projets satellites : La compagnie des mobilités pour l'application GéoVélo Via Rhôna, Athome pour Sun E Bike pour la location de vélos électriques et Monshareproject pour le service de tricycles à destination des personnes à mobilité réduite.