Description
Le Fonds Européen pour la Pêche soutient la conchyliculture : prospective sur le territoire Ouest Baie de Seine
Objectifs du projet :
Depuis 2008, le secteur fait face à d'importantes difficultés liées notamment à une forte mortalité des naissains d'huîtres. Pour assurer ses missions de représentation et de défense des intérêts généraux des entreprises conchylicoles, le Comité Régional de la Conchyliculture a donc besoin d'informations précises sur les entreprises du territoire, notamment sur l'adaptation de celles-ci aux évolutions subies. L'objectif est de déterminer aujourd'hui les défis majeurs auxquels seront confrontés demain les conchyliculteurs, d'élaborer un outil de suivi et d'aide à la décision et ainsi anticiper les évolutions nécessaires à la pérennisation de l'activité conchylicole sur le territoire.
Résultats du projet :
- Obtenir une cartographie précise du secteur professionnel, en déterminer les évolutions, les enjeux majeurs et les perspectives d'avenir.
- Donner à la profession une visibilité sur son avenir et ses enjeux à moyen terme, par typologie d'entreprise et par secteur de production.
Points forts du projet :
- Créer un outil pérenne de suivi des entreprises et d'aide à la décision.
Plus value de l'Axe 4 :
L'approche territoriale offerte par l'axe 4 et voulue par le porteur du projet a permis d'appréhender la problématique initiale sous un angle novateur, transversal. L'activité conchylicole reste l'objet central de l'étude mais se positionne dans un contexte environnemental, social et économique global