Description
Le département des Bouches-du-Rhône comporte environ 180 000 ha de forêts, landes, maquis et garrigue. Chaque année, il est le siège de plus de 3000 feux ruraux, totalisant parfois plusieurs centaines voire milliers d'hectares, dont la moitié survient pendant la saison d'été. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) dispose pour la détection de ces incendies de forêts d'un dispositif de surveillance des secteurs boisés composé d'un réseau de vigies armées par des guetteurs pendant la saison estivale.
Le département des Bouches-du-Rhône comporte environ 180 000 ha de forêts, landes, maquis et garrigue. Chaque année, il est le siège de plus de 3000 feux ruraux, totalisant parfois plusieurs centaines voire milliers d'hectares, dont la moitié survient en moyenne pendant la saison d'été. Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) dispose pour la détection de ces incendies de forêts d'un dispositif de surveillance des secteurs boisés composé d'un réseau de vigies armées par des guetteurs pendant la saison estivale.
Dans le cadre du suivi des feux de forêt pour la prévention des incendies, ce projet vise à compléter ce dispositif humain grâce à un plan d'acquisition et d'implantation de caméras. Il s'agit d'un système de détection automatique qui permettra au SDIS13 de disposer à l'année d'une surveillance des forêts, de visualiser en direct les départs de feu et leur évolution, d'aider les enquêtes et d'améliorer la formation et le retour d'expérience grâce à l'exploitation postérieure des images.
La mise en place de cette technologie a pour principal objectif d'améliorer la surveillance des départs de feu en complétant le travail des guetteurs ; c'est-à-dire d'assurer les mêmes fonctions qu'eux, en étendant les périodes de surveillance aux heures et jours où les vigies sont fermées, y compris la nuit. Le but est également d'améliorer la précision de la localisation des départs de feu. En effet, les images des sinistres sont fournies en temps réel, ce qui raccourcit les temps de saisie informatique, tout en permettant une analyse a posteriori des feux, grâce à l'enregistrement et à la conservation des données.
Chiffres clés
- 180 000 ha de forêts
- 3 nouvelles caméras mises en place grâce au FEDER
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le FEDER nous a permis d'acquérir 3 caméras de détection et de surveillance. Ce système détecte immédiatement les départs de feu, y compris la nuit et toute l'année. Ce sont des images qui nous permettent également, dès que l'alerte est donnée, de suivre et d'anticiper les évolutions du feu. Elles permettent aussi de voir les conditions dans lesquelles ont lieu les départs de feux, et donc de fournir une aide précieuse aux enquêtes de police judiciaire.