Description
Le Département de Seine-Maritime a souhaité faire coïncider ses besoins en personnel pour la conduite de travaux sur le site antique de Lillebonne avec la mise en place d'une structure d'insertion de personnes en difficultés. Les tâches confiées au chantier d'insertion viseront à améliorer la visibilité des structures antiques déjà mises à jour, à préparer et à accompagner les campagnes de fouilles archéologiques, de restauration et de mise en valeur des monuments, à travers plusieurs opérations complémentaires.
Les bénéficiaires pourront ainsi découvrir le travail réalisé sur le site de Lillebonne et les tâches qui leur seront confiées pourront leur permettre d'orienter leur démarche de réinsertion dans la vie économique. Le travail de l'organisme sera soutenu par le personnel du Département présent sur le site qui aura pour but d'encourager cette population à reprendre confiance en elle, à participer à un projet de grande envergure lui permettant de découvrir le travail archéologique développé sur le site. Ce projet original fera ainsi coïncider les objectifs du Département tant au niveau du site de Lillebonne que de l'action sociale.
Deux équipes de 5 personnes en simultané devront être recrutées, à raison d'une équipe présente sur le site 5 jours par semaine, soit un temps de travail de 26h/semaine comprenant les temps de formation dans le cadre du contrat d'insertion.
Les actions prévues sont nombreuses et variées :
- nettoyage des murs de toute végétation qui s'y développe et contribue à la détérioration,
- remise à jour dans certaines parties du théâtre romain de structures déjà fouillées qui ont depuis été recouvertes spontanément par la terre,
- préparation du terrain au chantier de fouilles archéologiques qui se déroule à des périodes spécifiques de l'année,
- mise en valeur et consolidation des vestiges mis à jour par le chantier de fouilles archéologique,
- entretien de l'accueil (sol, peinture extérieure et intérieure),
- participation à la mise en oeuvre des parcours de visite qui seront mis en place dans le théâtre,
- création d'espace de jardins et de zones d'agrément qui accompagneront la mise en valeur du monument.
Chiffres clés
- 14 bénéficiaires, théâtre antique ré-ouvert au public depuis septembre 2012
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Les gens en insertion travaillent sur 3 grands types de tâches :
- entretien du site,
- restauration selon des techniques antiques,
- participation concrète aux fouilles archéologiques,
Il bénéficient tout au long de leur contrat de travail d'un accompagnement social et professionnel, pour que cette action leur serve de tremplin vers la réinsertion professionnelle.