Cap ou pas Cap, un projet de réinsertion professionnelle dans le Vermandois

Projet
Open navigation

Description

Hauts-de-France
Thématique(s):

"Cap ou pas Cap" vise à construire un parcours d'évaluation des compétences des publics en accompagnement, pour faciliter leur embauche. En effet, ils sont souvent discriminés à l'embauche par leur manque de qualification, leur domiciliation et les freins rencontrés, alors que leurs référents constataient qu'ils possédaient d'autres compétences, transversales, qu'ils ne pouvaient valoriser du fait d'être écartés avant les entretiens.

En 2013, le PLIE du Pays du Vermandois a initié une réflexion sur l'employabilité des publics en accompagnement et la mise en valeur des compétences transversales et transférables.

En 2017, l'expérimentation a été réalisée au départ sur un atelier et chantier d'insertion de couture, repassage et blanchisserie, volontaire pour faire partie de la démarche t qui avait déjà mis en place des outils d'évaluation et la mobilisation du public sur des ateliers de pratiques informatiques. Entre 2018 et 2020, du fait de changements dans les équipes et de la crise sanitaire, le projet n'a pas pu avancer comme prévu. Ainsi, en 2021, l'arrivée d'une nouvelle équipe a permis de relancer la démarche Cap ou pas Cap et de nourrir la réflexion. 

La démarche du projet s'articule autour des 3 fondamentaux suivants :
-        L’évaluation du participant tout au long du parcours au travers de situations réelles et vécues
-        La valorisation du participant
-        L’emploi en finalité
Il s'agit d'une véritable avancée pour les professionnels : travail d’équipe favorisé, partage d’expériences entre les professionnels et avec les participants, restitution objective des évaluations auprès des participants, relation aux entreprises facilitée par des attentes formalisées, accompagnement dans l’emploi facilité.

PARTENAIRES

Chef de file : PLIE du Pays du Vermandois - AVES

Partenaires : AVES (Association Vermandois Emploi Solidarité), entreprises locales (Sofresco), Mairie de Bohain, Agences de travail Temporaires, Sens et Compétences AEFA, Université de Versailles, Comptoir del Fomo, Pôle Emploi, Département de l'Aisne.

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Aisne

Détails du financement

Bénéficiaire

PLIE du Pays du Vermandois
Contact du bénéficiaire

6 rue Marcelin Berthelot
02110 BOHAIN

03 23 07 26 67

Directrice : Mme Catherine GAVERIAUX, cgaveriaux@maisonemploi-stquentin.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Entreprise Association Collectivité Bénéficiaires potentiels Demandeurs d'emploi Etudiants, élèves, apprentis Jeunes

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :