Description
Le territoire est riche d'actions culturelles isolées. Sa topographie ne favorise pas la mobilité, la coopération et le transfert de connaissance entre acteurs. Le projet sur ce territoire répond à la problématique d'accentuer la dimension participative et collective de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture.
Le projet de mutualisation culturelle permet de coordonner les actions entre chaque acteur culturel ayant rejoint le réseau. Il soutient ainsi le développement d'une véritable politique culturelle sur l'ensemble du territoire concerné, en coopération avec les élus locaux, les acteurs de la société civile et les habitants.
Ce projet LEADER doit permettre de dépasser la vision classique de la mutualisation fondée sur la question de moyens purement matériels (lieux partagés, outils, instruments) en s'attachant au projet culturel des structures du territoire. Dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation aux arts et à la culture (CTEAC) préexistante, le projet LEADER doit permettre la mise en oeuvre de passerelles artistiques entre acteurs désireux d'une réflexion approfondie autour d'un projet culturel commun. Ce projet vise à l'animation d'un réseau d'acteurs culturels et du secteur social de l'ensemble du territoire dans le cadre d'une résidence artistique. L'objectif est de favoriser de nouvelles formes de coopérations tout en accompagnant les acteurs culturels vers la professionnalisation.
Les principes fondamentaux LEADER sont retranscrits dans la mise en oeuvre de cette mutualisation culturelle. Le projet repose sur un fonctionnement de mise en réseau et de coopération entre les différents acteurs: interconnaissance des acteurs socio-culturels et artistiques des différents bassins de vie permettant de stimuler, de faire émerger et de commencer à structurer des dynamiques collectives.
Le secteur artistique et culturel et la question des coopérations sont des leviers de développement puissants pour les territoires ruraux et hyper-ruraux comme celui des Baronnies en Drôme Provençale. Les différents impacts et réalisations du projet me semblent être des avancées majeures pour notre territoire, qui je l'espère auront des conséquences sur son avenir et tout ce travail a été rendu possible grâce au soutien du programme LEADER. - Elsa Groulade, animatrice en charge du projet
GAL UNE AUTRE PROVENCE
leader@uneautreprovence.com
www.paysuneautreprovence.com/accueil-p-1.html
NOM DES CO-FINANCEURS
Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale
Chiffres clés
67
C'est le nombre de communes concernées par ce projet, soit 20 000 habitants
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
ccbdp@cc-bdp.fr
www.ww-bdp.fr