Publié le : 

12/07/2023

Dans l'espace frontalier franco-allemand, les bassins de vie et d’emploi sont étroitement imbriqués. Les différences entre les outils de planification et l’organisation des administrations compétentes peuvent freiner le développement intégré du territoire. Grâce à des formats expérimentaux tels que les jeux de simulation, les autorités en charge de la planification des communes et des régions peuvent contourner ces obstacles et renforcer la coopération entre les administrations. C'est la conclusion d'un projet pilote d’aménagement du territoire, appelé en allemand MORO, mené par l’institut fédéral allemand de recherche sur la construction, la ville et l’aménagement du territoire (BBSR) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

Ce projet franco-allemand a consisté à expérimenter la méthode innovante de « concertation-action » et de jeu de simulation (Planspiel en allemand) sur deux sites pilotes : l'Eurodistrict Saar-Moselle et la région du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, région Grand Est) avec pour but de construire des solutions d’aménagement intégrées de ces espaces.

Les travaux relatifs à l'Eurodistrict SaarMoselle ont permis d’élaborer un projet d'agglomération transfrontalier centré sur la mobilité et le commerce de détail. Les participants de Rhin supérieur ont défini, de leur côté, les conditions pour créer un pôle d’activités multisite transfrontalier en engageant des réflexions en faveur d’une politique commune du foncier à vocation économique. Les deux jeux de simulation ont montré que les projets d'aménagement du territoire pouvaient être mis en œuvre dans le cadre des structures de coopération existantes, à condition que la volonté politique et un financement suffisant soient réunis.
Outre les résultats spécifiques à chaque site pilote, le rapport recommande de disposer de données statistiques comparables pour une compréhension commune du territoire afin de favoriser la planification en commun. Il s'agit aussi d'établir des stratégies communes pour un développement territorial intégré transfrontalier, de mieux coordonner les instruments d'aménagement du territoire et de renforcer la participation des citoyens.

Du côté français, le projet a été piloté par l'Agence nationale de la cohésion de territoires, la Préfecture de région Grand Est et la région Grand Est. Du côté allemand, le ministère fédéral du logement, de l'urbanisme et de la construction (BMWSB), l’institut fédéral allemand de recherche sur la construction, la ville et l’aménagement du territoire (BBSR) et la communauté urbaine de Sarrebruck (Regionalverband Saarbrücken) étaient responsables du projet. La réalisation a été menée conjointement par les agences d’urbanisme françaises ADEUS et AGURAM en binôme avec le bureau d’étude agl en Allemagne.

Le rapport final peut être consulté sur le site web de l’ANCT, de l’Europe s’engage en France et en allemand sur le site du BBSR.

 

Contact presse :

ANCT : Sandra Chaignon, sandra.chaignon@anct.gouv.fr - 07 61 51 15 44

Ce contenu peut intéresser :