Publié le

04/07/2023

Les représentants des stratégies macro-régionales de l'Union européennes de 19 États membres et de 10 pays partenaires ont participé à la 4ème édition de la semaine des stratégies macrorégionales à Bruxelles (#EUMRSWeek) du 24 au 28 avril 2023. La France participe à l'une de ces stratégies, la Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine.

Mot d'ordre de cette édition : "Transformer pour prospérer". Transformer en profondeur nos façons de coopérer et d'élaborer les politiques publiques pour prospérer vers les transitions verte et numérique ancrées dans une réalité territoriale.

  • Stratégies macro-régionales de l'UE : processus ascendant et soutien politique.

La particularité des stratégies macro-régionales réside dans leur capacité à faire correspondre le niveau politique avec les besoins des citoyens par le biais de dialogues politiques, d'échanges entre groupes d'experts et de regroupements thématiques. Christian Danielson, secrétaire d'État suédois aux affaires européennes, déclarait à ce sujet : "Nous devons créer un environnement propice à la croissance de l'économie et à l'essor de la compétitivité, afin que les gens puissent rester dans leur région".

 

  • Assurer un financement approprié des actions de coopération :

La question du financement de ces stratégies a été largement discutée. En effet, les stratégies fournissent un cadre et des objectif mais sans moyens financiers dédiés, le changement ne se produira pas. Au cours d'une session dédiée, les quatre intervenants des quatre stratégies macro-régionales, ainsi que le directeur de la DG REGIO, M. Tokarski, ont échangé sur l'identification des priorités d'investissement communes, l'élaboration d'actions conjointes et la préparation du terrain en vue d'une mise en oeuvre conjointe (dont le réseau sur l'hydrogène vert dans la stratégie alpine).

 

  • L'année européenne des compétences

L'édition de cette année à la #EUMRSWeek s'est également concentrée sur les compétences dans les macrorégions. Alors que la transition écologique et numérique ouvre de nouvelles opportunités pour les individus et l'économie de l'UE, elle crée de fortes demandes sur les systèmes éducatifs. La session plénière sur les compétences a donc abordé les possibilités offertes aux SMR : le Pacte pour les compétences de la Commission européenne soutient les organisations publiques et privées en matière d'amélioration et de renouvellement des compétences, afin qu'elles puissent prospérer tout au long des transitions verte et numérique. Les SMR peuvent aussi bénéficier de la nouvelle dimension régionale du pacte, qui encourage les nouveaux partenariats régionaux.

 

Revoir les sessions : https://eumrsweek.regio-events.eu/

En savoir plus sur la stratégie de l'Union européenne sur la région Alpine, l'une des quatre stratégies macrorégionales de l'Union européenne :

Source : EuropéenneNationale
Ce contenu peut intéresser :