Publié le

03/09/2024
Thématique(s) : 

Dans le cadre de l'agenda Urbain pour l'Union européenne, deux nouveaux partenariats thématiques sont parus.  
 

Les appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 2 octobre 2024 à 14h00. 

 

L’Agenda urbain pour l’Union européenne est une initiative qui vise à davantage intégrer la dimension urbaine dans les politiques de l'UE. Il offre une nouvelle forme de coopération multi-niveau entre divers acteurs allant de la Commission européenne et des ministères nationaux jusqu'aux autorités urbaines et autres parties prenantes à l'échelle locale. L'agenda urbain a pour objectifs principaux d'améliorer la réglementation et les financements en faveur des villes et de renforcer les échanges entre tous les acteurs concernés.

Plus d'informations sur l'Agenda Urbain

Les deux thématiques choisies pour ces nouveaux partenariats sont : 

La ville sensible à l’eau - Water Sensitive City

Cette thématique traite de la gestion de l’eau en tant que ressource précieuse. Elle promeut une approche intégrée de la gestion de l’eau en milieu urbain ; une approche essentielle pour relever les défis actuels et nouveaux posés par le changement climatique, l'urbanisation et l’utilisation des sols.

Pour en savoir plus et candiater, c'est par ici !

La décarbonisation des bâtiments – Building decarbonisation 

L'ambition ici est de promouvoir l'interaction entre les programmes de rénovation intégrés et les plans locaux de chauffage et de refroidissement qui favorisent la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux des villes. Ce partenariat prendra en compte les enjeux du futur marché de l’électricité de l’UE et met l’accent sur des approches de rénovation à l’échelle des quartiers.

Pour en savoir plus et candiater, c'est par ici !

Qui peut candidater ?

Les villes de toute taille, les régions, les autorités urbaines, les Etats membres, les Etats partenaires, les organisations nationales et européennes de coordination des villes, les universités, les organisations non gouvernementales et tous les autres acteurs privés ou publics concernés.

 

Pourquoi candidater ?

Pour devenir un acteur clé de l’élaboration d’un développement urbain durable en Europe ! Encouragez l’innovation, la réforme des politiques, proposez des solutions pratiques qui bénéficieront à la fois à l'environnement et aux citoyens.

 

Un atelier de présentation des appels par l’Initiative urbaine européenne aura lieu le 5 septembre en ligne. Il donnera des éléments d'informations sur le processus de candidature et sur ce que les candidats peuvent attendre d'un partenariat thématique dans le cadre de l'Agenda urbain pour l'UE.

Le lien pour s'inscrire est disponible juste ici

Source : Européenne