Publié le

07/03/2017
Thématique(s) : 

«L'Europe coûte trop cher à la France », « l'Europe détruit nos emplois », « L'Europe est une passoire »... Vous vous demandez si toutes ces affirmations sur l'Union européenne sont fondées ? Vous souhaitez comprendre les grands enjeux européens de manière ludique et humoristique ? Découvrez « Les décodeurs de l'Europe », la campagne d'information anti-préjugés qui aide à démêler le vrai du faux sur l'actualité européenne et le fonctionnement de l'Europe.

 

«L'Europe coûte trop cher à la France », « l'Europe détruit nos emplois », « L'Europe est une passoire »... Vous vous demandez si toutes ces affirmations sur l'Union européenne sont fondées ? Vous souhaitez comprendre les grands enjeux européens  de manière ludique et humoristique ? Découvrez  « Les décodeurs de l'Europe », la campagne d'information anti-préjugés qui aide à démêler le vrai du faux sur l'actualité européenne et le fonctionnement de l'Europe.

Le 14 décembre dernier, la représentation en France de la Commission européenne a lancé sa campagne de communication  Les décodeurs de l'Europe,  afin de « tordre le cou » aux préjugés récurrents sur l'Union européenne. L'objectif de cette communication grand public est de prendre le contre-pied des affirmations négatives et souvent erronées qui circulent sur l'Union européenne, préjugés solidement ancrés dans les opinions des Français, mais le plus souvent déconnectés de la réalité.

Pour ce faire, la représentation en France de la Commission européenne a réalisé 40 fiches sur des thèmes au coeur des préoccupations des citoyens français et européens, illustrées avec une dérision bienveillante par le dessinateur Nicolas Vadot. Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment des questions sur l'économie européenne, avec les fiches "L'Europe coûte trop cher à la France ! Vraiment ?" et "Avec l'euro tout a augmenté sauf mon pouvoir d'achat! Vraiment ?", mais aussi sur l'immigration et la sécurité, à travers les fiches consacrées aux travailleurs détachés, à l'espace Schengen et à "l'Europe passoire". En filigrane, ces idées reçues sont le reflet de vrais débats actuels sur l'Union européenne, ses réalisations et ses défis. Les décodeurs de l'Europe est donc l'occasion de diffuser un contenu explicatif clair sur les enjeux européens, par le biais de courtes fiches accessibles mais documentées, basées sur des exemples concrets et agrémentées d'infographies et de renvois à des contenus plus détaillés, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et approfondir les sujets.

Cette campagne permet ainsi d'ouvrir le débat sur l'Union européenne et de redonner sa place à une information constructive, contre les idées reçues !

       

  • « L'Union européenne n'est pas démocratique. Vraiment ? ». Vous aussi, menez l'enquête et débusquez les idées reçues sur l'Union européenne, en envoyant une  proposition de fiche à l'adresse mail suivante : COMM-REP-PAR-PRESSE@ec.europa.eu
     
  • Retrouvez l'intégralité de la campagne Les décodeurs de l'Europe et les 40 fiches sur le site de la représentation en France de la Commission européenne.
  • Voir le teaser de la campagne Les décodeurs de l'Europe.
Source : Européenne