Publié le

27/01/2023

L'appel s'adresse principalement aux administrations des Collectivités locales (communes, intercommunalités, départements) qui souhaitent travailler avec leurs paires en Europe pour développer et mettre en œuvre des Plans d'action intégrés afin de répondre à leurs défis locaux.

Jusqu’au 31 mars, les villes doivent établir un partenariat avec d’autres villes européennes et constituer un réseau autour d’une thématique commune. Un réseau sera composé de 8 et 10 villes peu, importe leur taille. L’objectif des réseaux est de favoriser les échanges d’expériences entre villes pour construire, ensemble, une réponse à un défis communs, formalisée dans un plan d’actions intégrées. Pour concevoir ce plan d’actions, les villes seront épaulées par un expert attitré au réseau (lead expert). Aucune thématique n’est privilégiée par URBACT, autrement dit : toutes les thématiques portées par un réseau peuvent être retenues.
Les villes et autres organismes publics des États membres et des États partenaires (Norvège et Suisse) de l'Union européenne, ainsi que des pays bénéficiaires de l'instrument d'aide de préadhésion (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) peuvent bénéficier d'un financement pour leur participation aux réseaux de planification des actions.

L’ensemble de la documentation et des ressources nécessaires est disponible sur le lien suivant : l’appel à réseaux, les termes de références, un guide de candidature, le formulaire de candidature, un modèle de présentation budgétaire, et les manuels de présentation du programme URBACT.

 

Il est également possible, et vivement recommandé, de poster les idées de réseaux sur la plateforme de recherche de partenaires et contacter des Collectivités européennes pour constituer votre réseau thématique, disponible sur le lien suivant :