Publié le

24/04/2023
Thématique(s) : 

Tous les ans depuis 2010 les festitivtés du 9 mai sont prolongées durant tout le mois de mai pour y célébrer l'Europe et les milliers de projets qu'elle soutient au quotidien dans nos régions.  

Le concept

Le Joli mois de l'Europe est une initiative coordonnée de communication, fédérant des partenaires et des organisateurs de manifestations dans toute la France.

C'est une occasion pour les associations, les collectivités et les porteurs de projet de mettre en avant les actions européennes et d'informer le public sur les opportunités offertes par l'Europe.

L'objectif de l'événement est de rendre plus visible les initiatives locales et de rassembler les acteurs et les partenaires sous une bannière commune.

Il existe plusieurs façons de participer au Joli mois de l'Europe, notamment en parlant de l'événement autour de soi ou en organisant une action en lien avec l'Europe.

Les manifestations peuvent prendre différentes formes, telles que

  • des conférences,
  • des expositions
  • des simulations de sessions du Parlement européen,
  • des journées festives,
  • des visites guidées,
  • des repas,
  • des rencontres, des balades ou des rallyes,
  • des concours, des projections,
  • des représentations théâtrales,
  • des lectures,
  • des cafés linguistiques ou la réalisation de documents.

L'unique condition est d'avoir un lien avec l'Europe.

Les participants bénéficient d'une communication régionale et nationale ainsi que d'un kit de communication comprenant une affiche, un logo/macaron et des bannières web. Toute structure, qu'il s'agisse d'une association, d'une entreprise ou d'un établissement scolaire, peut participer en organisant une manifestation en lien avec l'Europe au cours du mois de mai, éventuellement juin.

 

L'édition 2022 du JMEurope

L'an dernier, plus de 500 événements avaient été organisés dans toute la France ! 

La 17ème édition de la Fête de l'Europe s'était tenue sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris le 7 mai. Des représentants de différentes institutions, dont l'Agence Nationale de la cohésion des territoires, le Secrétariat général des affaires européennes et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ont partagé une tente pour célébrer l'événement. Des activités éducatives sur l'Union européenne ont été proposées, notamment des quiz interactifs, une carte aimantée de l'Europe, des vidéos sur la Présidence française du Conseil de l'UE et une exposition de 23 panneaux présentant des projets cofinancés par l'UE. Les lauréats du concours "Deviens ambassadeur de Mayotte" étaient également  présents pour célébrer la fête de l'Europe.

L'exposition "Histoires d'Europe" avait présentée à cette occasion et avait ensuite continué à voyager dans la capitale pendant tout le mois de mai et sur les réseaux sociaux pour être vue dans toute la France. Les 23 panneaux mettaient l’accent sur des projets visant la jeunesse en l'honneur de l'année européenne de la jeunesse et cofinancés par le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds social européen (FSE), le fonds asile migration intégration (FAMI) via des programmes Interreg ou d’autres programmes européens.

 

La première édition d'une Simulation du Conseil de l'Union européenne au niveau national avec des lycéens venus de toute la France avait été organisé le 6 & 7 juin 2022 sur un concept élaboré par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année

Cette année déjà plus de 250 événements sont inscrits sur l'agenda national

Au niveau national, la traditionnelle Fête de l'Europe aura lieu le samedi 13 mai sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Au programme : 

  • Conférence « Les carrières de l’Europe » de 10h15 - 11h45 : Présentation des métiers de l’Europe, des institutions, des possibilités de carrières, des métiers et des voies d'accès) / Présentation des nouvelles modalités des concours de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) / Séance de questions-réponses sur Erasmus+
  •  Table ronde "L'Europe puissance : enjeux géopolitiques et sociétaux dans le contexte de la guerre en Ukraine", de 14h à 15h  avec comme intervenants : Caroline de Camaret (France 24), Anne Hidalgo (Maire de Paris), Nicolas Schmit (Commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales), Bernard Guetta (Député européen Renew), Victor Negrescu (Député européen S&D)
  • Table ronde "L'Europe qui fait rêver ?", de 16h - 17h15 |avec comme intervenants : Caroline de Camaret (France 24), Jean-Baptiste Letondeur (RFI), Aya Cissoko (championne du monde de boxe amateur et écrivaine), un astronaute de l'ESA et une personnalité du monde de la culture (à confirmer)
  • La Remise du label Paris Europe de 17h30 - 18h40 par Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne

La culture sera également mise à l’honneur, avec un concert gratuit en fin de journée organisé par EuropavoxFR. Trois artistes européens se produiront entre 19h et 22h.

Comme la précédente édition une exposition sera également présentée à cette occasion avec cette année un focus sur les projets financés grâce au fonds REACT-EU «Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe»

 

Cette année encore, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a organisé une simulation d'un Conseil de l'Union Européenne avec des lycéens venus de toute la France le 3 & 4 avril derniers. 29 lycéens issus de 19 établissements de 16 régions françaises ont été sélectionnés pour participer à cette simulation qui avait pour thème la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne. 

 

Pour trouver ou inscrire des événements rendez-vous sur l'agenda national

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :