Publié le

29/06/2023
Thématique(s) : 

En mars et avril 2023, la Région Pays de la Loire a organisé un grand salon de l'emploi dans les cinq départements. Appelé Big Bang de l'emploi, cet événément a réuni des milliers personnes dans les 5 villes participantes : des jeunes, des demandeurs d'emploi et des entreprises ont pu se rencontrer pour parler orientation et recherche d'emploi autour de stands et d'actions très innovantes dans une atmosphère très conviviale.

Cet événement a été en partie financé par l'Union européenne. Nous avons rencontré André MARTIN, Président de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation de la Région Pays de la Loire qui nous a expliqué comment est née cette opération multisite et en quoi son envergure l'a rendue éligible à un financement européen.

 

L'Agence nationale de la cohésion des territoires : Vous organisez un événement appelé Big Bang de l’Emploi dans votre région, pouvez-vous nous expliquer cette manifestation ?

Nous vivons dans un monde où une personne sur deux souhaite changer de métier, où l’orientation dès le plus jeune âge est un enjeu majeur, et où les pénuries de main d’œuvre touchent tous les secteurs, sans exception.
Le Big Bang de l’emploi imaginé par Christelle Morançais répond à ces enjeux essentiels. C'est un événement inédit et itinérant pour valoriser le dynamisme de l’emploi, de ses filières professionnelles et de ses entreprises, autour d’un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers.
C’est un événement qui réinvente les codes pour inspirer le plus grand nombre – jeunes, demandeurs d’emploi formés ou sans qualification – pour que chacun puisse trouver la voie dans laquelle il pourra s’épanouir.
Parce qu’il est important d’aller sur tous les territoires et que tous puissent avoir accès à ces informations, nous avons voulu le déployer dans chaque département.
Notre volonté était également de sortir du schéma classique, de sortir des sentiers battus et de prendre le virage du numérique afin d’utiliser tous les nouveaux outils à notre disposition.

L'ANCT : Cette manifestation est financée par l’Union européenne et plus précisément Fonds Social Européen Plus. Pour quelle raison est-ce un projet stratégique pour le territoire ? Pourquoi y associer l’UE ?

Le Big bang de l’Emploi est un projet politique stratégique pour la Région des Pays de la Loire. Il permet de matérialiser l’action de la Région sur le continuum de l’orientation, la formation et l’emploi en associant ses partenaires.
Grâce à son envergure régionale et à sa capacité de répondre concrètement aux attentes des différents publics, cet évènement s’intègre naturellement dans le cadre du FSE+ qui permet d’aider les personnes à trouver des emplois durables et leur offrir des perspectives. 
Dans chaque ville, les habitants des Pays de la Loire sont venus « en famille » pour trouver des réponses à leurs interrogations. Je pense, par exemple, à des demandeurs d’emploi venus pour un rendez-vous avec une entreprise qui sont revenus le lendemain avec leurs enfants collégiens ou lycéens pour avoir des informations sur les choix d’orientation. Les adultes en reconversion ont également été renseignés sur les dispositifs permettant de sécuriser leur parcours. Les demandeurs d’emploi ont rencontré des entreprises du territoire dans un contexte « décalé » et donc moins intimidant. Les entreprises ont élargi leurs critères pour rencontrer des personnes en recherche d’emploi qu’elles auraient peut-être écartées sur la base d’un simple CV.

 

L'ANCT : Le Big Bang de l’Emploi est organisé en 2023, pensez-vous en organiser d’autres à l’avenir ?

Bien sûr ! Les retours du public interrogé lors des différentes étapes sont très positifs donc nous pensons déjà à une deuxième édition, dès 2024. Nous avons lancé une importante phase d’évaluation auprès de nos partenaires, des entreprises et des établissements scolaires qui nous permettra de conforter notre décision.

 

BONUS :

Un autre projet financé par l'UE et porté par la région Pays de la Loire était présent lors des Big Bang de l'emploi, il s'agit de l'Orientibus, un bus qui part à la rencontre des collègiens pour leur faire découvrir des métiers et les aider dans leurs choix d'orientation.

Le point sur les opérations d'importance stratégique :

 

La programmation 2021-2027 a introduit la notion d'opération d'importance stratégique. Il s'agit de projets, financés par les fonds européens, que les Régions ou l'Etat qualifient de stratégique pour le territoire. Il peut s'agir d'infrastructures ou comme ici d'un événement qui contribuent aux objectifs du programme financé par l'UE.

 

Source : Régionale
Ce contenu peut intéresser :