Publié le

04/04/2022

L’Agenda territorial fournit un cadre proposant des actions concrètes afin d’encourager la cohésion territoriale en Europe. Quelles sont ses priorités, comment sont-elles mises en œuvre, quels sont les acteurs impliqués ?

Qu’est-ce que l’Agenda territorial 2030 ?

Le 1er décembre 2020, les Ministres en charge de l’aménagement du territoire, du développement territorial et/ou de la cohésion territoriale ont adopté l’Agenda Territorial 2030 de l’Union.

L’Agenda Territorial 2030 propose un cadre opérationnel pour promouvoir la cohésion territoriale en Europe: un avenir pour tous les territoires.

Cette cohésion est l’un des objectifs de l’Union européenne, formulé dans le traité sur l’Union européenne (article 3 du TUE).  Il s’agit de favoriser un développement territorial équilibré et harmonieux non seulement entre pays, régions, villes et municipalités, mais aussi en leur sein, et d’assurer un avenir à tous les territoires et à tous les citoyens d’Europe en tirant parti de la diversité territoriale et du principe de subsidiarité.

Au niveau urbain, ces aspects sont abordés dans la nouvelle Charte de Leipzig. Au niveau territorial, on retrouve ainsi l’Agenda territorial dont chacun peut se saisir de ses principes dans son pays à tous les niveaux : national, régional et local ainsi qu’en coopération avec d’autres pays.

Pourquoi devons-nous agir pour plus de cohésion territoriale ?

  • Nous devons agir car l'écart entre citoyens et entre territoires se creuse, tandis que les déséquilibres et les inégalités augmentent.

L’Europe compte de nombreux types de territoires qui présentent tous des potentiels et des problèmes de développement très variés. Des régions-capitales aux zones rurales, des régions insulaires aux régions transfrontalières ainsi que des zones littorales aux zones de déclin démographique, on observe à tous les échelons tant infra local que paneuropéen une augmentation des disparités économiques et sociales entre les territoires et les citoyens. De nombreux domaines sont impactés tels que : la qualité de la vie, les services d’intérêt général, les déséquilibres démographiques et sociaux, la numérisation, l’emploi, les interdépendances entre territoires, etc.

  • Nous devons répondre aux impératifs croissants de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Les risques et les pressions auxquels l’environnement est exposé ne cessent de s’accroitre dégradant considérablement les différents territoires européens. Il faut ainsi agir dans les domaines suivants : la perte de biodiversité et consommation des terres, la qualité de l’air, des sols et de l’eau, l’énergie durable, sûre et abordable, la transition juste, les chaînes de valeur circulaires, le patrimoine culturel, etc.

Si la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser les perspectives de développement des territoires, elle a également souligné leur importance et leur forte interdépendance. C’est pourquoi, la coopération et l’émergence de politiques de développement territorial autour d’objectifs communs sont aujourd’hui indispensables pour renforcer la résilience des municipalités et stimuler la relance.

Les objectifs de l’Agenda territorial 2030

L’Agenda territorial souligne l’importance, propose des orientations pour un aménagement territorial stratégique et invite à renforcer la dimension territoriale des politiques sectorielles à toutes les échelles de gouvernance.

Il vise à promouvoir un avenir inclusif et durable pour tous les territoires et à contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable en Europe.

Concrètement, l'Agenda territorial 2030 définit deux objectifs primordiaux : une Europe plus juste et une Europe plus verte. Pour ce faire, six priorités ont été détaillées pour développer le territoire européen dans son ensemble, ainsi que tous ses lieux.

Objectifs et priorités de l'agenda territorial

La mise en œuvre des priorités

Les acteurs impliqués

Les priorités énoncées dans l’agenda territorial 2030 doivent être soutenues par des actions venant d’acteurs engagés afin d’apporter des réponses appropriées aux priorités de l’Agenda Territorial et aux préoccupations liées aux inégalités territoriales et à la transition de l’économie vers la neutralité carbone et climatique.

 

La mise en œuvre de l'Agenda territorial bénéficie ainsi d’une coopération avec les acteurs chargés de l’Agenda urbain, de la nouvelle Charte de Leipzig, de la politique de cohésion de l’UE, de sa politique de développement rural, de la mise en œuvre du plan de relance pour l'Europe et des stratégies macro-régionales et spécifiques aux bassins maritimes de l’UE.

 

La mise en œuvre de l’Agenda territorial repose sur une coopération informelle à plusieurs niveaux entre :

Les actions pilotes

Pour susciter des actions communes dans toute l’Europe, des actions pilotes permettent d'illustrer, de tester et de développer des pratiques qui contribuent à la concrétisation des priorités de l’agenda territorial. Chacun est vivement encouragé à suivre attentivement ces actions, à s’en inspirer et à son tour à en proposer de nouvelles.

Ces actions reflètent la reconnaissance croissante de l'importance des politiques territoriales en montrant comment la dimension territoriale des politiques régionales, nationales et européennes peut être activement prise en compte. Elles se concentrent sur l'apprentissage, le partage des meilleures pratiques, les groupes de travail conjoints développant des voies d'avenir, ou la mise en œuvre.

La participation à une action pilote doit être une relation gagnant-gagnant entre ce qu’un partenaire régional obtient et ce qu’il apporte en retour.

Apprendre en faisant et en partageant : l’objectif des régions participantes est avant tout de tirer, partager et appliquer les enseignements de leurs partenaires ainsi que dans le cadre d’événements de sensibilisation.
Se connecter : renforcer ses capacités tout en développant des réseaux et des synergies avec d'autres acteurs.
Démontrer : réaliser des actions concrètes et des preuves territoriales afin de montrer comment les priorités de l'Agenda territorial 2030 peuvent être mises en pratique.
Communiquer : rendre visibles ses activités, diffuser ses résultats et obtenir un retour d’information de la part des autres
Mettre en œuvre : traduire l'Agenda territorial 2030 dans la vie quotidienne des communautés en les engageant dans la pratique et dans la co-création d'approches locales.

Les six projets pilotes :

Avec l'adoption de l'Agenda territorial 2030, six actions pilotes ont été lancées au début de l'année 2021. Elles visent à mettre en pratique sur le terrain les priorités de l'agenda.