Publié le

10/10/2023

Retour sur la conférence internationale du 1er septembre 2023 sur les transports et mobilités dans la Région Alpine.

Dans le cadre de la présidence suisse de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine (EUSALP-SUERA), la ville de Lugano a accueilli la conférence sur le thème « Transports et Mobilité », troisième thématique étudiée pour l'année 2023.

Intensifier les coopérations

Lors de cette conférence, experts du secteur et autorités politiques alpines ont échangé sur les défis majeurs liés à la circulation des personnes et des marchandises dans la région. Les tables rondes ont mis en exergue la nécessité de poursuivre et d’intensifier les collaborations internationales pour répondre à une demande de mobilité accrue des citoyens, fluidifier les flux actuels et anticiper ceux à venir.

Des projets et des solutions prometteurs

Les acteurs ont aussi présenté les solutions existantes sur le territoire, comme le service de taxis volants, les lignes de train transnationales, le ticket de transports alpin pour la jeunesse et le soutien financier et forfaitaire aux conducteurs d'automobile pour prioriser l'utilisation des transpors en commun.

C’est notamment la ligne ferroviaire transfrontalière Nice-Vintimille-Breil-Cuneo et sa labellisation au Réseau Transeuropéen de Transport de l’Union européenne qui a été valorisée. Mme Sylvie Vigneron, de l’ANCT (Commissariat de massif des Alpes), a quant à elle mis en exergue le défi des dessertes fines des territoires de montagne, sur le lien vallée-village-station, et la mobilité des « derniers km », relevé par les projets lauréats du programme Avenir Montagnes Mobilités. Lancé par le Premier ministre en 2021 et porté par l’ANCT et France Mobilités, ce programme soutient en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités dans les territoires de montagne.

En savoir plus sur le groupe de travail « transports et mobilité » de la Suera : https://www.alpine-region.eu/action-group-4-mobility .

La validation des priorités transversales de la stratégie EUSALP-SUERA

En marge de cette conférence, le Conseil exécutif de la stratégie EUSALP-SUERA a approuvé les mandats des neuf groupes d’action qui devront répondre aux quatre priorités transversales pour 2023-2025. Ces dernières concernent la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone, la gestion intégrée et durable de la ressource en eau, la généralisation de l’économie circulaire et le développement du numérique dans les Alpes.

Préparation de la présidence slovène

La Slovénie, qui accueillera la présidence tournante de la stratégie EUSALP-SUERA en 2024, a organisé du 18 au 22 septembre la semaine des stratégies macro-régionales. Membre de trois des quatre stratégies macro-régionales de l’UE, le pays soutient fermement la protection des ressources naturelles. Elle a ainsi accueilli le 3ème comité de pilotage du projet SUPPORT EUSALP. Ce projet vise à intégrer les travaux produits par la SUERA dans les politiques publiques, et porte une attention particulière à la visibilité et la notoriété de la stratégie par des actions de communication et de plaidoyer.

 

 

La stratégie macrorégionale EUSALP-SUERA

Cette stratégie macro-régionale qui regroupe sept pays, dont cinq Etats membres de l’UE, et couvre 48 régions, est née de la volonté des institutions européennes, des régions et des Etats, de coopérer sur des enjeux communs, tels que la lutte contre le changement climatique, la baisse de la démographie, les enjeux autour de l’énergie, etc. Une présidence tournante assurée par un Etat membre permet de faire vivre cette stratégie et les groupes de travail qui la composent. Dans ce cadre, la Slovénie succèdera à la Suisse à partir du 1er janvier 2024.

Source : EuropéenneRégionale