La Déclaration des jeunes sur l'avenir de la coopération territoriale

Brève

Description

Publié le 20/01/2025
groupe de jeunes

Quel est le projet de coopération de vos rêves ? Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans une région frontalière ? Quelle est la valeur ajoutée qu’Interreg apporte à votre région ? Voici quelques-unes des questions abordées dans la Déclaration des jeunes sur l’avenir de la coopération territoriale.

Cette déclaration est le fruit d’un processus de consultation organisé le 15 novembre à Bruxelles lors de l’événement « La jeunesse pour une coopération future – En route vers Interreg GO ! ». Cet événement a réuni 100 jeunes afin qu’ils partagent leur vision pour façonner l’avenir de la coopération territoriale après 2027.

La déclaration comprend sept recommandations accompagnées de plusieurs actions concrètes pour faciliter leur mise en œuvre. Globalement, ces conclusions soulignent l’importance de quatre enjeux principaux :

  • Intégrer et autonomiser les régions frontalières : favoriser une approche plus connectée et inclusive des régions frontalières dans des domaines tels que les transports, l’éducation et les marchés du travail.
  • Supprimer les barrières pour encourager la coopération : faciliter le travail commun des personnes et des entreprises au-delà des frontières.
  • Impliquer tout le monde : mobiliser des acteurs variés, y compris les jeunes et les communautés sous-représentées.
  • Mettre la jeunesse au cœur des politiques : prioriser l’inclusion des jeunes dans tous les objectifs politiques, tout en renforçant les efforts d’éducation et de communication.

La déclaration est diffusée auprès des autorités de gestion et des secrétariats conjoints des programmes Interreg, des parties prenantes, des stratégies macrorégionales et d’autres institutions pertinentes. Elle constituera une référence clé pour la Commission européenne dans l’élaboration des règlements Interreg pour la politique de cohésion post-2027.

Vous pouvez consulter la déclaration au format PDF ici

 

Plus d'information :

Source
Européenne

Ce contenu pourrait vous intéresser

Voir toute l'actualité
Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies