Publié le

23/10/2023
Thématique(s) : 

L’étude Eurobaromètre sur la connaissance et la perception citoyenne de la politique de cohésion européenne a été publiée mardi 17 octobre 2023. Et le résultat est sans appel : 68% des français interrogés n’ont pas entendu parler de projets cofinancés par l’Union pour contribuer au développement de leur région.

Champ de l’étude

Réalisée à l’été 2021 par l’institut de recherches Ipsos à la demande de la Commission européenne, cette étude rassemble les résultats de plus de 25 000 citoyens de plus de 15 ans, représentant les 27 Etats membres de l’UE en proportion de leur population, sur leur perception de politique européenne de cohésion. Elle porte sur leur connaissance des fonds européens, des domaines d’intervention et du niveau optimal de sa gouvernance. Les citoyens ont aussi été interrogés sur leur connaissance de la coopération territoriale (Interreg) dans l’Union.

Des résultats européens encourageants

La connaissance générale du soutien de la politique régionale reste très élevée, avec 70% des citoyens qui connaissent les fonds de la politique de cohésion. Grande réussite de cette année, 66% des citoyens européens savent que la politique régionale soutient le plan de relance COVID-19. La connaissance des projets cofinancés par l’Union reste élevée (39%). Parmi ces 39%, une grande majorité des personnes interrogées estime que ces projets ont un impact positif en ce sens (79%). 

Résultats français : des résultats stables mais toujours décevants

La politique régionale est financée par différents fonds européens, le FEDER, le FSE+ et le FTJ* . Néanmoins, en France, ces fonds ont toujours moins de notoriété que le programme Erasmus+ puisque que 68% des français interrogés affirment connaitre ce fonds, contre 30% pour le FEDER et 34% pour le FSE+. Le petit nouveau, le FTJ, est quant à lui connu de 8% des français interrogés.

La politique régionale agit dans toutes les régions, et les montants des fonds structurels alloués est fonction du niveau de richesse de cette région (PIB/habitant). En France, 65% des personnes interrogées considèrent que l’Union doit continuer à investir dans toutes les régions, contre 31% qui privilégient l’investissement uniquement dans les régions les plus développées. En cela, la France suit la tendance européenne globale.

Enfin, l’étude fait état des domaines où l’Union devrait investir, et de leur importance pour les citoyens. En France, le soutien aux infrastructures scolaires, sanitaires ou sociales et à la protection l’environnement sont les deux thématiques les plus importantes pour plus de 80% des citoyens, comme pour les citoyens européens de manière générale. 

Le règlement portant dispositions communes relatif aux fonds structurels demande à chaque Etat de veiller à la visibilité du soutien financier européen dans toutes les activités concernées. Cela comporte notamment l’obligation d’apposer l’emblème de l’Union européenne pour présenter et situer les projets.

 

* FEDER : Fonds européen de développement régional

FSE + : Fonds social européen plus

FTJ : Fonds pour une transition juste

Qu'est-ce qu'un Eurobaromètre?

Un Eurobaromètre est une étude d'opinion réalisée pour le compte des institutions et agences européennes, en leur permettant de suivre régulièrement les évolutions de l'opinion publique sur les enjeux européens et de nature politique et sociale. Les Eurobaromètres sont placés à la disposition des responsables politiques nationaux, des médias et du grand public. 

Source : Européenne