Description

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions visant à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l’Union européenne en France.
Un enjeu clé pour le lien entre l'UE et ses citoyens
L’information et la communication sur l’Union européenne jouent un rôle crucial dans un contexte marqué par une méconnaissance persistante des actions européennes et une montée de l’euroscepticisme. Selon le dernier Eurobaromètre de l’automne 2024, 35 % des Français déclarent avoir une image positive de l’UE, un chiffre en dessous de la moyenne européenne de 44 %. Par ailleurs, 61 % des Français se sentent citoyens de l’Union, contre une moyenne de 74 % dans l’ensemble de l’UE.
Ces données soulignent l’importance d’initiatives visant à mieux faire connaître les politiques et réalisations concrètes de l’Union auprès des citoyens français. Une communication efficace et accessible permet non seulement de mieux informer, mais aussi de renforcer l’adhésion et la participation des citoyens aux enjeux européens.
Un appel à projets pour une communication accessible et inclusive
- Objectif : rapprocher l’UE de ses citoyens en mettant en avant ses actions concrètes et les solutions qu’elle apporte aux défis actuels.
- Public cible : l’ensemble de la population, avec une attention particulière aux jeunes et aux publics moins sensibilisés aux questions européennes.
- Couverture territoriale : un accent est mis sur une diffusion équilibrée, notamment dans les territoires ruraux, périurbains et ultramarins.
Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2025
Consultez l’appel à propositions COMM/PAR/2024-2025/01 sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne : https://france.representation.ec.europa.eu/entreprises-financements/subventions-financements_fr