Publié le

09/01/2024

La Stratégie maritime Atlantique (SMA) permet aux régions européennes qui bordent l'Océan Atlantique de coopérer sur des enjeux communs, pour développer l'économie marine et maritime de cette zone tout en respectant l'environnement et l'écosystème de l'Océan. En 2024, la France en assurera la présidence. 

2024, une Présidence française

Après le Portugal en 2023, c'est à la France de présider le comité directeur de la SMA en 2024. 

L'animation de la stratégie sera effectuée par la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture), placée sous autorité du Secrétariat d'Etat de la Mer et du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les Régions seront étroitement associées à cette présidence, notamment pour établir une feuille de route présentant les priorités retenues, et pour l'organisation des quatre comités directeurs et de la conférence des parties prenantes atlantiques. 

Dans le fil de la Déclaration ministérielle

Le 18 octobre 2023, les Etats parties de la SMA adoptaient à Porto la première Déclaration ministérielle de la stratégie. Cette Déclaration dresse de nouvelles pistes de travail et perspectives de coopération concrètes. Les Etats se sont notamment engagés à : 

  • Oeuvrer à la transition vers une énergie sans carbone en ouvrant la voie à une nouvelle expansion des énergies renouvelables en mer ;
  • Explorer le rôle que peuvent jouer les ports dans le développement durable de secteurs tels que le tourisme côtier, l'aquaculture, la construction navale et les énergies marines renouvelables ;
  • Renforcer les formations en faveur du développement de l’économie bleue ;
  • Améliorer la connaissance des écosystèmes marins en soutenant la coopération en matière d'initiatives et d'infrastructures de recherche pour accroître la capacité d'observation des océans dans l'espace atlantique ;
  • Engager les citoyens et sensibiliser la société aux impacts du changement climatique sur les côtes et à l'atténuation des risques et à l'adaptation, notamment par le biais de la science citoyenne.

Les grandes orientations de la présidence françaises s'inscrivent donc dans la mise en oeuvre de cette déclaration ministérielle. Pour 2024, il s'agira donc de : 

  • Renforcer le dialogue interbassin : s'appuyer sur la co-présidence portugaise de l'initiative OuestMED, notamment sur la décarbonation et la dépollution marine, mais aussi sur les nouvelles stratégies pour la Manche et la Mer du Nord ;
  • S’appuyer sur les initiatives existantes et bien coordonner les projets avec les efforts existants notamment en matière de recherche (Missions UE, Alliance pour l’Atlantique…) ;
  • Renforcer la coordination et la co-construction avec les Régions et l’ensemble des autorités concernées et voir comment mieux optimiser les programmes de financement UE pour atteindre les objectifs de la SMA ;
  • Mettre en avant les outils disponibles, en particulier la Stratégie nationale pour la mer et le littoral en cours de finalisation, avec ses objectifs concernant l’éolien en mer sur la façade atlantique et le classement de zones maritimes protégées en zone de protection forte.

 

Retour sur les projets primés aux Atlantic Project Awards

Le 16 octobre 2023, la compétition des Atantic Awards récompensait 6 projets dans 5 catégories. Trois d'entre-eux comportent des partenaires français : découvrez-les !

MAELSTROM - Smart Technology for Marine Litter Sustainable Removal and Management

Catégorie : Pilier IV - Océans en bonne santé et côtes résilientes

Partenaire français : CNRS-LIRMM

MAELSTRÖM identifie les points névralgiques d’accumulation de déchets marins et évalue leurs impacts sur les écosystèmes dans deux sites de démonstration : la rivière Ave au Portugal et la zone côtière de Venise en Italie.
Dans ces sites, deux technologies d’élimination des déchets marins sont mises en oeuvre : une barrière à bulles dans la rivière Ave pour empêcher les déchets d’atteindre l’océan et une plate-forme robotisée de nettoyage des fonds marins dans la zone côtière de Venise, pour éliminer les déchets directement du fond marin.
Des études seront ensuite effectuées afin d’évaluer l’efficacité des technologies d’élimination ainsi que d’estimer les effets à long terme sur les écosystèmes.

ASTRAL - All Atlantic Ocean Sustainable, Profitable and Resilient Aquaculture

Catégorie : Coopération internationale

Partenaires français : Pôle Mer Bretagne Atlantique ; EGM ; Bioceanor ; Technopole Quimper-Cornouaille (partenaire associé)

Le projet ASTRAL, financé par l'UE dans le cadre du programme Horizon 2020, développe des chaînes de production d'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) pour les marchés de l'Atlantique. ASTRAL a pour objectif de partager, intégrer et coproduire des connaissances, des technologies et des pratiques exemplaires favorisant un écosystème collaboratif le long de l'Atlantique.

BLUEMISSIONAA - Building a coordination hub to support the mission implementation in the Atlantic and Arctic Bassin

Catégorie : Coopération internationale

Partenaires français : CRPM ; IFREMER

Le projet, financé dans le cadre du programme UE Horizon Europe, concerne la préservation et la restauration des écosystèmes marins et côtiers et de la biodiversité pour une résilience climatique accrue.

Source : Européenne
Ce contenu peut intéresser :