Description
Objectifs :
Promouvoir la participation et la contribution des citoyens et des associations représentatives à la vie démocratique et civique de l'Union en faisant connaître et en échangeant publiquement leurs points de vue dans tous les domaines d'action de l'Union.
Parmi les initiatives politiques soutenues, cet appel vise à soutenir les initiatives suivantes :
- Plan d'action pour la démocratie européenne (3 décembre 2020)
- Paquet sur la défense de la démocratie (12 décembre 2023)
- Paquet sur la citoyenneté de l'UE (6 décembre 2023)
- Stratégie visant à renforcer l'application de la Charte des droits fondamentaux dans l'UE (2 décembre 2020)
- Recommandation de la Commission européenne sur la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme qui participent à la vie publique contre les procédures judiciaires manifestement infondés ou abusives ("poursuites stratégiques contre la participation du public") (27 avril 2022)
- Communication de la Commission européenne sur la protection de l'intégrité électorale et la promotion de la participation démocratique (25 novembre 2021)
Thèmes et priorités (champ d'application) :
- Priorité 1 : Promouvoir les échanges sur les priorités et les défis futurs de la politique de l'Union
Cette priorité encourage les discussions et les échanges entre les citoyens et les autres parties prenantes sur l'avenir de l'Union européenne et ses politiques de soutien aux institutions et aux processus démocratiques. Les citoyens auront l'occasion d'exprimer le type d'Europe qu'ils souhaitent et d'exposer leur vision à long terme de l'avenir de l'intégration européenne. L'objectif est de favoriser une meilleure compréhension des priorités de l'UE et des défis démocratiques, et de recueillir les contributions et les idées des citoyens sur la manière de les aborder, tout en stimulant l'engagement des citoyens dans la vie démocratique de l'Union et sur les sujets qui leur tiennent à cœur. L'objectif ultime des projets est de promouvoir un plus grand sentiment d'appartenance à l'Union européenne et aux valeurs de l'UE.
- Priorité 2 : Lutter contre la désinformation, la manipulation de l'information et l'ingérence dans le débat démocratique
Les citoyens doivent pouvoir accéder à une variété d'informations vérifiables afin de pouvoir participer en connaissance de cause aux débats publics et d'exprimer leur volonté dans le cadre de processus démocratiques libres et équitables. La propagation de la désinformation et des fausses informations en ligne peut avoir une série de conséquences, comme menacer nos démocraties, polariser les débats et mettre en danger la santé, la sécurité et l'environnement des citoyens de l'UE. L'UE s'attaque à la propagation de la désinformation et de la mésinformation en ligne afin de garantir la protection des valeurs et des systèmes démocratiques européens. L'objectif de cette priorité est de financer des projets qui s'attaquent à la désinformation et à d'autres formes d'ingérence dans le débat démocratique, qui donnent aux citoyens les moyens de prendre des décisions éclairées en les aidant à identifier la désinformation et en promouvant l'éducation aux médias, qui sensibilisent et informent sur la manière de préserver la libre formation de l'opinion et les libertés fondamentales, et qui contribuent à identifier, à prévenir et à atténuer les risques d'ingérence dans la souveraineté, les valeurs et les intérêts des États membres et de l'UE. Ces actions contribueront également à lutter contre les fausses informations, les discours haineux, y compris les discours haineux fondés sur le sexe comme la misogynie, et les discours populistes dans les médias, y compris les médias sociaux.
- Priorité 3 : Promouvoir l'engagement actif et la participation démocratique des citoyens
Cette priorité vise à instaurer une culture durable de la démocratie participative et à encourager les citoyens à jouer un rôle actif dans la démocratie représentative, en soutenant la participation aux élections de tous les groupes de la société ou en participant à la prise de décision, en s'engageant dans des activités civiques et en exerçant leurs droits et responsabilités en tant que citoyens de l'UE.