Publicado : 

25/07/2024
 

Límite de respuesta : 

11/02/2025
Región(s) : 

Tipo(s) de territorio : 

Les zones périurbaines se situent à la périphérie des villes. Elles constituent l'interface entre les environnements ruraux et urbains et font souvent l'objet d'une forte pression de la part du noyau urbain, ce qui se traduit par une expansion urbaine incontrôlée et inégale vers le territoire rural, déclenchant souvent une dégradation de l'environnement. Bien que dispersé et hétérogène en termes d'occupation des sols, de densité et de distribution des services et des équipements, le territoire périurbain intègre des interdépendances mutuelles au sein du continuum urbain-rural. Ces interdépendances peuvent être associées à des personnes (migration vers l'intérieur et vers l'extérieur ou changement sociodémographique) ainsi qu'à des liens et des flux entre diverses fonctions et activités rurales et urbaines (fabrication industrielle et de recyclage, production agricole et transformation des aliments, assainissement, élimination des déchets, approvisionnement en eau potable, logement - y compris les bidonvilles et les communautés fermées - transport et infrastructures associées, sites commerciaux à grande échelle et vastes zones de loisirs telles que les parcs ou les forêts), qui se juxtaposent, se heurtent et s'entremêlent de manière involontaire et non planifiée.

Les zones périurbaines font également l'objet de structures de gouvernance plus faibles et d'une capacité institutionnelle limitée, ce qui, en retour, limite la capacité à réglementer les activités économiques, l'utilisation et la couverture des sols et rend difficile la mise en œuvre de politiques et de programmes locaux, régionaux et fonctionnels efficaces et intégrés à l'échelle de la zone urbaine. Ceci est particulièrement difficile dans les zones qui chevauchent plusieurs juridictions, telles que les franges urbaines et rurales.

Ce thème vise à favoriser l'intégration de solutions et de mesures vertes et intelligentes en matière de mobilité, d'énergie, d'industrie et de gouvernance dans les pratiques actuelles de développement et de planification périurbains afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces zones et d'améliorer leur qualité de vie.

Les propositions, en fonction des domaines choisis, doivent étudier un développement durable et décarboné des zones périurbaines en passant des combustibles fossiles à des sources d'énergie durables dans les domaines de la mobilité, de l'énergie ou de l'industrie, soutenues par des structures et des pratiques de gouvernance adéquates basées sur une planification durable de l'utilisation des sols et une expansion urbaine qui intègre des considérations et des déterminants environnementaux. En outre, les propositions doivent fournir des exemples de démonstration européenne sur la manière d'intégrer durablement des solutions et des mesures neutres pour le climat, vertes et intelligentes dans le développement périurbain/urbain et dans les infrastructures existantes de transport, d'énergie et d'industrie, afin d'obtenir des effets de décarbonisation à long terme et la résilience climatique nécessaire. Les activités et les démonstrations pilotes de nature technologique des solutions proposées dans un environnement opérationnel devraient atteindre au minimum le TRL 7 d'ici la fin du projet. Des impacts positifs à long terme sur la cohésion sociale, le développement économique et la perception du public - résultant en un changement de comportement et de politique - devraient être encouragés et anticipés.

Les résultats du projet devraient contribuer à l'objectif de neutralité climatique de la mission « Villes intelligentes et climatiquement neutres » dans au moins deux des quatre domaines énumérés ci-dessus (mobilité, énergie, industrie, gouvernance). Les propositions, en fonction des domaines sélectionnés, doivent :

  • Explorer les caractéristiques particulières des zones périurbaines qui se distinguent des zones rurales et urbaines et analyser les dynamiques urbaines-rurales pertinentes telles que l'utilisation continue et fréquente des sols et les changements fonctionnels, l'insuffisance et l'inaccessibilité des infrastructures de transport, la dispersion et la répartition inégale des services quotidiens et des commodités.

  • Explorer des modèles de développement et de planification urbains/périurbains contenant les dynamiques susmentionnées (par exemple, modèle d'expansion, modèle de densification, modèle de ceintures et de corridors verts) visant à surmonter les défis de la durabilité, de la décarbonisation et du climat local (par exemple, îlots de chaleur) de la frange urbaine et rurale tout en assurant la co-création et l'engagement des parties prenantes concernées (y compris les citoyens et les communautés).

  • Se concentrer sur les domaines qui sont particulièrement pertinents pour réaliser des progrès en matière de développement durable, tels que :

    • La mobilité et le transport avec l'utilisation extensive de voitures personnelles équipées de moteurs à combustion, des infrastructures médiocres et dispersées, et l'absence d'options de transport durable. Les émissions liées au transport sont exacerbées par les flux intensifs de navetteurs générés par les zones périurbaines. Des solutions centrées sur la ville qui ne sont pas adaptées aux zones périurbaines et aux défis qui dépassent souvent les capacités organisationnelles, financières et de connaissances des autorités locales. Les propositions doivent analyser et explorer l'impact du trafic généré par les zones périurbaines sur les flux de transport (de marchandises et de personnes) et sa contribution aux émissions totales de CO2 de l'ensemble du territoire urbanisé.

    • L'industrie, qui représente 30 % des émissions de CO2 et qui est souvent située dans des zones périurbaines, est essentielle pour réussir la transition vers une économie nette zéro. Les propositions doivent analyser la contribution à la réduction totale des émissions de l'amélioration des mesures d'efficacité énergétique dans les processus industriels situés dans les zones périurbaines, ainsi que du déploiement de technologies net zéro stratégiques, telles que l'énergie solaire (PV et thermique), l'énergie éolienne, l'hydrogène, les batteries et le stockage (y compris le stockage de l'énergie thermique), les pompes à chaleur et l'énergie géothermique, les électrolyseurs et les piles à combustible, le biogaz/biométhane, le piégeage et le stockage du carbone et les technologies de réseau, comme le prévoit la loi sur l'industrie nette zéro de l'UE. Les propositions devraient renforcer et faciliter les partenariats public-privé, notamment le rôle clé des contrats verts locaux (Local Green Deals - LGD).

    • Circular economy: Peri-urban areas are key for setting up recycling facilities for materials, products and equipment and scaling up material reuse, such as Social Urban Mining and recycling infrastructure across different industries (e.g., online marketplaces to empower exchange for materials, or physical Materials Banks for construction and demolition materials). Proposals should explore, analyse and facilitate the deployment of innovative industrial recycling processes, industrial symbiosis and closed-loop systems, as well as supporting knowledge transfer through innovative practices; piloting local platforms for Social Urban Mining[1]; demonstrating recycling and re-use processes for building and public works materials, industrial waste, water and waste management; enabling material reuse; inducing circular practices, reuse of materials and behavioural change.
      Vulnerability of peri-urban areas to environmental damage as most of the urban wastes (solid and liquid) and pollutant activities are pushed in the peripheries.

    • Electricity grids and heating/cooling solutions are suboptimal in some peri-urban areas. The often-low energy efficiency and individual fossil fuel or even solid fuel-based heating of the building stock exacerbates energy poverty in the absence of sufficient population density for district heating while the lower real estate prices hamper deep renovation. The opportunities of available space for i.e., clean energy production or electricity and thermal storage are not sufficiently exploited to increase living comfort, accelerate energy transition for the benefit of the local economy and nearby urban areas.

    • La gouvernance, car les zones périurbaines peuvent échapper à l'autorité légale des villes et ne sont pas non plus considérées comme faisant partie des unités administratives rurales. Par conséquent, la capacité à réglementer les activités économiques (et donc l'utilisation et la couverture des terres) est faible. Il en résulte que la périurbanisation est en grande partie un processus non planifié, informel et parfois illégal, qui entraîne souvent des risques environnementaux et la dégradation des ressources naturelles. Il en résulte également une distribution dispersée et inégale des services, des équipements et des ressources dans la zone périurbaine. La faiblesse des structures de gouvernance complique également la planification intégrée et l'approvisionnement écologique en énergie, en transports et autres services.
      Les caractéristiques sociales et culturelles des zones périurbaines qui gagnent en hétérogénéité avec une dynamique sociale continue. Dans de nombreuses villes (centrales et orientales) de l'UE, l'expansion périurbaine a été stimulée par l'émergence d'une classe moyenne plus forte. Toutefois, ces dernières années, on a assisté à un mélange de plus en plus hétérogène d'occupants/acteurs aux intérêts multiples et le plus souvent contradictoires, comprenant des populations installées, des populations vivant dans des lotissements fermés, des migrants, des travailleurs de passage, la classe moyenne émergente, entre autres. Il en résulte des communautés hétérogènes et, en général, un manque de cohésion sociale.

 

 

Programme : Horizon Europe,  APP générique de la Mission Ville, entrant dans la thématique : Changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique

 

Budget Disponible : 28 000 000 €

 

Date d'ouverture : 17 Septembre 2024

Date limite pour canditater : 11 FEVRIER 2025, 17h