Description
A l'échelle de la région, le dispositif "Chéquier starter" accompagne les créateurs d'entreprise dans la réalisation de leurs projets.
Porté notamment par le réseau BGE Hauts-de-France et la Chambre de métiers et de l'artisanat, le chéquier starter a permis à de nombreuses personnes de développer leur activité, comme Jimmy et sa cordonnerie multi-services près de Lille. Le jeune chef d'entreprise met aujourd'hui son savoir-faire artisanal au service de la création de pièces sur mesure et de la rénovation d'œuvres en cuir.
Le dispositif comprend un panel d'actions assez large, comme des formations, des accompagnements personnalisés avec un conseiller référent et un soutien sur les questions de marketing ou de gestion sont proposés. Les porteurs de projet sont aussi suivis dans la finalisation de leurs plans d'affaires dans l'optique de les présenter aux organismes de financement. Après la création de l'entreprise, l'objectif est de pérenniser l'activité et de soutenir un développement plus rapide, à la fois du carnet de commandes et du rythme des embauches de personnel. Le FEDER soutient les deux moments clés que sont le début (ante création) puis le suivi de l'entreprise (post création).
Contenu élaboré en partenariat avec Toute l'Europe.