Description
La création d'une via ferrata est un concept original qui relie nature, découverte et sensations. Ce projet bénéficie du soutien du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de la mesure « Aides aux entreprises touristiques».
Valoriser la nature réunionnaise
La via ferrata est une activité de loisirs à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade ; elle est également appelée « randonnée du vertige ». La via ferrata créée par la société Niagara Vertical est située sur un site exceptionnel, dans l'est de l'île de La Réunion, près de la cascade Niagara à Sainte- Suzanne. Ce site offre de nombreux atouts, notamment un paysage verdoyant, une chute d'eau d'environ 50 mètres et un espace naturel accessible en voiture avec un parking. L'aménagement de cette via ferrata a été rendu possible grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER).
Une activité à sensation
La via ferrata de Sainte-Suzanne est construite sur deux falaises, de chaque côté de la cascade. Un itinéraire a été aménagé avec des équipements permettant d'effectuer le parcours de façon sécurisé : des marches, des filets, un pont permettant de traverser le bassin ou encore une tyrolienne de 90m. Le «parcours aventure» comporte deux pistes : rouge pour les novices et noire pour les « physiques aventureux ». Tout au long des parcours, les clients sont encadrés par du personnel qualifié et diplômé en escalade.
Diversifier les activités touristiques
Cette nouvelle activité de loisirs, en plein développement sur le territoire métropolitain, est unique dans l'océan Indien. Grâce au soutien du FEDER, ce projet diversifie les activités de loisirs sur l'île de La Réunion en contribuant également au rééquilibrage géographique de l'offre touristique. Elle offre aux visiteurs extérieurs ainsi qu'aux locaux, l'opportunité de découvrir certaines sensations de l'alpinisme : vide et évolution dans un monde sauvage.
Key figures
4 200 participants en 2010
Location
Financing Details
Beneficiary
Nous avons le souhait d'apporter à l'offre « sport et loisirs » une activité complémentaire et différente à la fois. Dans le même temps, nous voulons proposer un concept qui relie nature, découverte et émotion tout en permettant au plus grand nombre d'en profiter. Ce concept est de plus parfaitement cohérent avec la politique actuelle de communication touristique à La Réunion. Les acteurs institutionnels et les prestataires vendent à l'extérieur une île dynamique, sportive, mettent en valeur sa montagne et les sports de pleine nature. Les projets Via Ferrata et Canyoning entrent bien dans ce concept.