En Bretagne, coup de pouce aux jeunes handicapés

Project
Open navigation

Description

2 ans
254 074 €
Bretagne
Thematic(s):

En Ille-et-Vilaine, le Fonds social européen participe au dispositif Cap Jeune. A destination des 16-30 ans, il permet à des personnes handicapées d’être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Ici, la notion de “handicap” est large :

“80 % du public accueilli est reconnu comme travailleur handicapé mais on a aussi des jeunes qui n’ont pas cette reconnaissance”, nous fait savoir Renaud Roland, directeur du Cap Emploi d’Ille-et-Vilaine.

L’autisme en général, les problèmes moteurs, ou encore tout ce qui se rapporte aux problèmes cognitifs, aussi appelés “dys” (dysorthographie, dyspraxie, troubles de l’attention, etc) font partie des freins potentiels à l’insertion professionnelle.
Cap jeune a une originalité : sa logique de guichet unique. L’idée est d’articuler les services offerts par les missions locales, qui aident les jeunes dans leurs recherches d’emploi ou de formation, et ceux de Cap Emploi, spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées.

“C’est vraiment une dynamique de partenariat qui permet aux deux structures d’apprendre l’une de l’autre et de monter en compétences sur les thématiques de la jeunesse et du handicap”, poursuit Renaud Roland. “Cela permet d’avoir une offre de service complète et intégrée, avec un lieu unique d’accueil et d’accompagnement”.

Tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de diplômes peuvent faire l’objet de ce soutien, selon les besoins du public. Un jeune homme a ainsi pu intégrer une formation pour devenir crêpier. Si cette expérimentation est située à Rennes depuis 2020, avec 100 personnes aidées et une moyenne d’âge de 23 ans, elle s’est étendue à Saint-Malo à partir de février 2021.

 

Lire le témoignage de Renaud Roland, Directeur de l’ADIPH35 et de Céline Poupelin, Cheffe de projet sur le site FSE.gouv.fr

 

Contenu réalisé en partenariat avec Toute l'Europe.

Location

This project is located in the region
Département
Ille-et-Vilaine

Financing Details

This project is co-funded by the fund(s)
At (EU share)
176 582 €
Catégorie d’intervention
Inclusion active, y compris en vue de promouvoir l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à occuper un emploi
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Beneficiary

Association
ADIPH 35
And on the citizen's side:
This project benefits to Jeunes Public handicapé

Similar projects

See all projects
This content may be of interest: