Description
Le projet « banc d’essai », porté par les Pupilles de l’Enseignement publique de Côte d’Or, donne la possibilité à des jeunes issus d’établissements médico-sociaux de tester « le rythme de l’alternance » avant de se lancer dans un parcours professionnel : un pré-apprentisage réservé au public en situation de handicap, doublé d’un accès au système scolaire et professionnel ordinaire.
Le projet BANC d'ESSAI s'adresse à des jeunes d'au-moins 15 ans, en recherche de validation de projet professionnel, et plus particulièrement à des jeunes de plus de 15 ans porteurs de handicap.
Pendant 3 mois, les jeunes évaluent leur envie, leur niveau scolaire et leur capacité à suivre le rythme de l’alternance. Ils visitent des centres de formation, effectuent des stages en entreprises et suivent des cours de mathématiques et de français.
À l’issue de cette expérience, ils ont la possibilité d’entamer un cursus en apprentissage.
A l'occasion de la troisième édition du concours "Les Trophées des initiatives FSE", le projet BANC d'ESSAI a remporté le prix d'argent dans la catégorie innovation sociale.