Description
ALPGRIDS s’inscrit dans un double objectif d’amélioration de la résilience des territoires de montagne (potentiellement sujets à des coupures électriques fréquentes) et de maîtrise de la dépense énergétique, grâce à un approvisionnement local en énergie.
Le projet vise à créer un environnement favorable à l'adoption des énergies renouvelables dans les territoires alpins grâce au déploiement de l’autoconsommation.
ALPGRIDS développe l’élaboration, le développement et la gestion des boucles énergétiques locales dans les Alpes. Il s’agit d’abord de disposer d’une compréhension commune des particularités des boucles énergétiques locales, telles l‘autoconsommation collective, la création d’un environnement favorable à leur développement et la reproduction d‘un modèle au travers des Alpes.
ALPGRIDS s'appuie pour cela sur le suivi et l'analyse de 7 sites pilotes existants dans 5 pays de la région alpine (la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie) et sur l’implication d’une dizaine de structures. Le projet développe un modèle de boucles énergétiques locales de l‘Espace alpin à disposition des collectivités et des communautés énergétiques, propose des mesures incitatives à l’usage des décideurs politiques locaux et un guide de d’essaimage des projets dans l‘Espace alpin. Il s'adresse en priorité aux collectivités et communautés énergétiques dont le cadre législatif a récemment été introduit dans le droit européen.
D’autres types d’acteurs sont également concernés tels que des agences de l’énergie, des prestataires de services publics ou des centres de recherche.
Eléments clés
Le projet prévoit notamment de développer :
- Un modèle d’autoconsommation dans l’Espace alpin, pour les collectivités et les communautés énergétiques, incluant des outils d’aide au montage de projet ;
- Un ensemble de mesures permettant la réalisation de projets d’autoconsommation, à l’intention des décideurs politiques locaux, régionaux et nationaux ;
- Un guide de réplicabilité des projets, réalisé en collaboration avec d’autres organisations de l’Espace alpin à l’extérieur du consortium et impliquées dans le groupe de travail sur l’énergie de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) ;
- Des ateliers, des visites de sites, des universités d'été et des échanges bilatéraux.
Et après ?
Le guide de réplicabilité, qui compte parmi les principales réalisations du projet, permettra de diffuser les résultats du projet, au-delà du consortium. Ainsi, son ambition est de permettre une compréhension commune des micro-réseaux et de leur rôle potentiel pour soutenir la transition énergétique et le développement de Communautés d’Energie locales dans les Alpes. Ce guide fournit des informations sur les micro-réseaux et les Communautés d’Energie en s’appuyant sur la description des 7 projets pilotes mis en oeuvre par les partenaires du projet ALPGRIDS ainsi que sur les résultats d’échanges transnationaux. Il donne également des informations sur les cadres politiques encadrant la création de Communautés d’Energies locales et fournit quelques conseils issus de l’expérience des partenaires ALPGRIDS pour la mise en oeuvre de tels projets.
Chef de file : Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement
Partenariat :
- Agence régionale pour la relance énergétique des infrastructures de la Ligurie - IRE spa (IT)
- Centre de l'énergie et de l'innovation de Weiz (AT)
- Agence de l'énergie de Podravje - ENERGAP (SI)
- 4ward Energy Research GmbH (AT)
- Conception et gestion des actifs électriques
- DeMEPA (IT)
- BAUM Consulting (DE)
- Rothmoser GmbH & Co. (DE)
- Compagnie Nationale du Rhône (FR)
- Municipalité d'Udine (IT)
- Municipalité de Selnica ob Dravi (SI)
- Université de Gênes (IT)
La géolocalisation est celle du chef de file.