La réserve d'ajustement au Brexit, une enveloppe européenne pour compenser les effets du Brexit sur l’économie des Etats membres.

En juin 2021, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont approuvé la création d’une réserve d’ajustement au Brexit (RAB). Dotée d’une enveloppe de crédits de 5,5 milliards d’euros à l'échelle européenne, cette réserve entend compenser les effets négatifs du Brexit sur l’économie des Etats membres.
La contribution financière de l’Union au titre de la RAB prend la forme d’un remboursement des coûts éligibles assumés par les autorités publiques des États membres au cours de la période 2020-2023. L’ensemble des règles applicables à la réserve d’ajustement au Brexit est fixé dans le règlement (UE) n°2021/1755 établissant la réserve d’ajustement au Brexit.

La réserve d'ajustement au Brexit en France

Les autorités françaises ont identifié quatre secteurs pouvant bénéficier de la réserve :

  • Le secteur portuaire et autres infrastructures ;
  • La pêche ;
  • Les administrations douanières ;
  • Les entreprises.

L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), a été nommée autorité de gestion de la RAB en France. Pour mener à bien sa mission, l’ANCT s’appuie sur trois organismes délégués opérant sous l’autorité d’autres ministères :

Spécificités de la réserve et principaux critères d'éligibilité

La réserve a vocation à soutenir les secteurs les plus durement touchés par le Brexit. Les projets subventionnés doivent respecter un certain nombre de critères, présentés dans le règlement (UE) 2021/1755. Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Seule une autorité publique peut bénéficier d’un remboursement au titre de la RAB. Concrètement, cela signifie qu’une entreprise ne peut pas émarger directement sur ce fonds.
  • Les dépenses engagées et payées par l’autorité publique (en vue d’un remboursement ultérieur par la RAB) doivent avoir été versées entre le 01/01/2020 et le 31/12/2023.
  • Les dépenses doivent présenter un lien clair et documenté avec le Brexit.
  • L’opération financée ne doit pas avoir bénéficié d’autres financements européens.

En outre, contrairement aux autres fonds européens, un projet peut être achevé au moment du dépôt de la demande de subvention. Il a donc un effet rétroactif.s
Pour chaque volet, une ou plusieurs mesures de soutien ont été définies conjointement entre l’ANCT et les organismes délégués. Des fiches-mesures spécifient le périmètre de chaque mesure et les différents critères d’éligibilité.

Votre projet respecte l'ensemble des critères ci-dessus ?

Déposez une demande d'aide au titre de la Réserve d'ajustement au Brexit !

Actualités

La Commission européenne, consciente des difficultés de gestion et de consommation auxquels font face les Etats membres, a introduit la possibilité de transférer une partie ou la totalité de leur enveloppe de crédits RAB vers le chapitre RepowerEU de la Facilité de Relance et de Résilience (FRR) afin de financer, sur leur territoire, les investissements en faveur de la transition énergétique et la réduction de la dépendance énergétique.

Au total, 22 Etats Membres se sont saisis de cette opportunité. Plus particulièrement, la France a fait le choix de transférer 504 M€ vers le fonds RepowerEU.

© European Union, 2022

Contacts et liens utiles

Pour toute information sur la réserve d’ajustement au Brexit, le porteur peut s’adresser à l’organisme responsable de la gestion de la RAB (ANCT) via l’adresse mail suivante : bar-rab@anct.gouv.fr

Pour toute aide dans le montage, le dépôt de son dossier de demande de subvention ou toute information complémentaire sur la mise en oeuvre des différents volets, le porteur de projet peut contacter l’organisme délégué concerné via les adresses mail suivantes et se rendre sur leur site internet respectif :

Devoir de communication

Conformément à l’article 16 du règlement (UE) n°2021/1755, les Etats membres sont chargés d’informer les citoyens de l’Union, y compris ceux qui pourraient bénéficier de la réserve, du rôle, des résultats et des effets de la contribution de l’Union au titre de la réserve, ainsi que d’en assurer la publicité à travers des actions d’information et de communication et, dans ce contexte, de faire connaître les changements entraînés par le retrait du Royaume-Uni de l’Union.

Les règles en matière de communication et de publicité à destination des porteurs et des bénéficiaires finaux figurent dans l’annexe publicité et communication de la Réserve d’Ajustement au Brexit.

Lancement d'alerte

Un dispositif de lanceur d’alerte a été mis en place pour faciliter le signalement des suspicions de cas de fraude. Il permet à toute personne interne ou externe à l’ANCT d’effectuer un signalement de suspicion de fraude à l’égard du cadre juridique européen et national en vigueur (organisme responsable de la gestion, organismes délégués, membres du comité de programmation, du comité de pilotage, porteurs de projet effectifs ou potentiels, etc.)

Pour toute suspicion de fraude, de conflit d’intérêt des gestionnaires ou de la gestion du fonds, merci d’informer via ce mail : alerte-BAR@anct.gouv.fr 

Le mail doit décrire, de façon aussi claire et précise que possible, les éléments susceptibles de présumer l’existence d’une ou plusieurs fraudes. Les données transmises doivent être pertinentes, adéquates et mesurées (circonscrites aux faits ou situations suspects). Il est conseillé de joindre au mail tout élément (document, courrier, etc.) de nature à étayer les faits ou situations signalées. Il est recommandé à l’émetteur de l’alerte de s’identifier (nom, prénom, fonction). L’identité de l’émetteur de l’alerte sera traitée de façon confidentielle par l’ANCT.

Les modalités de recours du dispositif sont détaillées dans le guide d’utilisation du dispositif de lanceur d’alerte.