Published on

07/08/2024
Thematic(s) : 

 

Initiée par la Commission Européenne et The Border Focal Point Network (BFPN) Youth4Cooperation réunit des jeunes Européens afin de favoriser la coopération sur les questions transfrontalières. 

 

Retour sur cette première édition riches en échanges et en expériences.

Dès le 1er mai 2024? 10 ambassadeurs sélectionnés via un appel à candidatures ont entamé leur mandat de trois mois et participé à des réunions et des échanges avec la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) et le BFPN qui ont conduit à la rédaction et la publication de plusieurs articles identifiant des problèmes communs et proposant des solutions tant au niveau européen que local.

Ces échanges ont mis en avant la nécessité de s’attaquer aux problématiques des transports transfrontaliers, au manque d’attractivité de certains territoires frontaliers ou encore au besoin de dépasser les frictions culturelles de part et d’autre de certaines frontières et les manières de promouvoir les échanges culturels comme la mise en place d’activités à travers les frontières.

Pour retrouver les articles rédigés lors de cette première édition ainsi que les retours d’expérience des premiers participants, cliquez ici !

Youth4Cooperation compte sur l’engagement et le rôle de la jeunesse pour aborder et surmonter les problématiques liées aux frontières et promouvoir la construction d'une Europe de la cohésion fondée  sur des valeurs communes.

Être ambassadeur de Youth4Cooperation est une opportunité unique pour les jeunes motivés par les questions transfrontalières de se constituer un réseau, de partager leurs expériences et contribuer aux solutions à des obstacles communs. Si cette riche expérience vous tente, les candidatures pour la deuxième édition sont déjà ouvertes ! Celle-ci débutera à Bruxelles dès le 15 novembre 2024. Vous avez jusqu’au 10 Septembre pour candidater.

Source : Européenne