Published on

23/12/2022

Le programme européen de coopération territoriale URBACT a été confirmé pour une 4ème génération.

« Evolution, not revolution », seront les maîtres-mots pour cette nouvelle période 2021-2027. Ainsi, URBACT IV reprendra les grandes lignes d’URBATC III sur la promotion du développement urbain durable intégré via la mise en place de réseaux transnationaux. Un renforcement des expérimentations à petite échelle sera la grande nouveauté de cette génération. Un focus thématique sera demandé à l’ensemble des réseaux sur la transition écologique, la transition numérique, ou l’égalité femme-homme.

 

 

Un nouvel appel à réseau

Le lancement d’URBACT IV s’accompagne par un nouvel appel à réseaux qui paraîtra le 9 janvier jusqu’au 31 mars prochain.
Durant cette période, les collectivités européennes devront trouver des partenaires ayant en commun une thématique, un enjeu, ou une problématique et qu’elles souhaitent solutionner par les échanges transnationaux et la méthode URBACT.

Cet appel visera à la création d’une trentaine de réseaux transnationaux de plan d’actions intégré. Chaque réseau sera composé de 8 à 10 collectivités locales européennes, avec un chef de file, et des partenaires de projets. Les

 thématiques émaneront directement des propositions faites par les réseaux eux-mêmes en fonction de leurs enjeux et problématiques.

Plus de détails sur les réseaux seront communiqués dans l’appel du 9 janvier.

Une présentation en Infoday et lors de l’ANCTour 

Pour marquer le lancement d’URBACT IV et présenter l’appel à réseaux, un Infoday en présentiel sera organisé le 1er février à la Recyclerie, 83 boulevard Ornano, 75018 Paris de 10h00 à 17h00.. Vous trouverez tous les éléments de cette journée d’information en cliquant ici. Plus d’informations vous seront dès lors transmises, avec notamment des séquences en atelier sur les spécificités du chef de file (lead partner), du partenaire de projet (project parnter), de l’expert dédié au réseau (lead expert), des dépenses éligibles, ainsi qu’un tour d’Europe des potentiels réseaux.

URBACT sera également présent lors d’un événement organisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’ANCTour, qui se tiendra la veille de l’Infoday, soit le 31 janvier prochain, au Palais des Congrès de Paris. En plus d’en savoir davantage sur les différents programmes de l’ANCT, l’appel à réseaux URBACT sera présenté lors d’une conférence. Le Point de contact en France sera également à votre disposition dans un stand pour échanger sur vos idées et vos questionnements à propos d’URBACT.

Une plateforme de recherche de partenaires

Afin d’aider les Collectivités locales d’Europe à trouver des partenaires en fonction de leur intérêt commun, le Secrétariat a mis à disposition une plateforme de recherche de partenaires. Les Collectivités peuvent ainsi publier leur proposition de réseaux, et prendre contact avec d’autres Collectivités ayant publié une proposition. Nous vous conseillons fortement de consulter la plateforme et d’y entrer vos idées de réseaux.
En plus de la plateforme, les Points de contact nationaux sont à disposition des Collectivités locales de leur pays respectif pour recevoir vos propositions et vous accompagner dans la recherche de partenaires. Ainsi, vous pouvez écrire au Point de contact en France pour lui faire part de vos idées et vos interrogations à l’adresse suivante : urbact-fr-lux@anct.gouv.fr.

 

Je télécharge le programme opérationnel contenant l’ensemble des éléments de cette nouvelle génération URBACT.

 

 

Source : Nationale
This content may be of interest :