Published on

22/09/2023

La popularité de la mer Méditerranée et de ses régions côtières auprès des touristes n'a jamais été aussi grande. Après une baisse temporaire, les derniers chiffres montrent que le nombre de touristes a déjà atteint les niveaux prépandémiques et continue d'augmenter. Dans le même temps, le tourisme de masse est l'une des principales causes de l'augmentation de la pollution et de la construction incontrôlée le long des côtes.

Ces questions sont prises en compte dans le cadre des stratégies de bassin maritime (Stratégie atlantique, Plan d’action pour la Mer noire, Initiative OuestMED) avec le soutien de la Commission européenne et la mise en oeuvre de « projets phare » financés par le FEAMP.

En Méditerranéen occidentale, trois projets ont été lancés en 2021 pour soutenir l’éco-tourisme et accompagner la transformation du secteur touristique :

Les projets ECO-CRUISING et WeMED_NaTOUR mettent en place des programmes de renforcement des capacités des acteurs (accessibles à l’automne 2023) et le projet WeMED_NaTOUR propose à des écoles de participer à des voyages scolaires éco-intelligents (date limite pour candidater : 25 septembre 2023).

This content may be of interest :