Published on

06/04/2023
Thematic(s) : 

Le 28 mars 2023, Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’innovation et Elisa Ferreira, Commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, associés au Comité européen des régions, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt invitant les régions européennes à devenir des vallées régionales de l'innovation.

La Commission européenne a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour les «vallées régionales de l'innovation» (RIV) afin d'exploiter le potentiel de l'innovation de haute technologie dans les différentes régions de l'UE. Cet appel a pour objectif d'identifier jusqu'à 100 régions prêtes à améliorer la coordination et l'orientation de leurs investissements et politiques de recherche et d'innovation au niveau régional et à collaborer sur des projets d'innovation interrégionaux. 

L'appel à manifestation d'intérêt permettra :

  • Aux régions d'exprimer leur intérêt à devenir des vallées de l'innovation régionale et de travailler ensemble sur la base de leurs stratégies de spécialisation intelligente, en répondant à des défis et des besoins locaux spécifiques, tout en contribuant aux priorités stratégiques de l'Union. Les régions sont invitées à indiquer dans quel domaine d'innovation (sécurité alimentaire, énergie renouvelable, économie circulaire, transition numérique, système de santé, autres) elles souhaitent renforcer leurs investissements et politiques en matière de R&I et à s'engager dans une coopération interrégionale. Les résultats seront régulièrement mis à jour dans le cadre de la Nouvelle Agenda européen pour l'innovation.
  • D'aider les régions intéressées à identifier des partenaires potentiellement pertinents, en facilitant la mise en relation et les interconnexions entre les régions qui s'engagent vers les mêmes objectifs. Ensemble, ces régions pourraient se regrouper pour préparer des plans d'innovation communs et constituer des vallées de l'innovation régionale connectées.

 

Cliquez ici pour candidater.  

Les régions intéressées doivent faire part de leur intérêt avant le 18 septembre 2023.

 

 

Source : Européenne
This content may be of interest :