Published on : 

27/04/2023
Commission européenne
Region(s) : 

La Commission européenne a lancé une alliance sans précédent plaçant les autorités locales au cœur de la sphère publique européenne.

A propos du projet 

Le Parlement européen a lancé en juin 2022 le projet « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » visant à mettre en place un réseau européen d’élus locaux de tous les États membre ayant pour mission de communiquer sur les enjeux de l’Union européenne. Il s’agit d’une collaboration inédite entre le niveau européen et les structures gouvernementales locales.

Le projet doit permettre aux élus locaux de travailler de concert et de diffuser des informations sur les sujets liés à l'UE concernant les électeurs à l’échelon local. Ce projet vise à renforcer l'engagement et à encourager les débats sur ces questions et sur l'avenir de l'Europe. Il a pour objectif de soutenir la création d’une sphère publique européenne.

La direction générale de la communication de la Commission européenne est chargée de la mise en œuvre du projet en étroite coopération avec le Comité européen des régions.

Afin d’établir le réseau, la Commission lance un appel à candidatures aux autorités locales (municipalité, province, département ou région) qui souhaitent devenir partenaires de la Commission dans la communication sur l’UE sur le terrain en désignant un élu local membre du réseau « Construire l’Europe avec les élus locaux ».

Comment en faire partie ? 

Pour cela, rien de plus simple: il suffit de remplir le formulaire de candidature, de télécharger la déclaration avec la signature du conseiller municipal et du représentant légal de l'autorité locale, et de la soumettre.

Une fois membres du réseau, les élus locaux prendront part à un débat avec des acteurs de leur circonscription et/ou des médias locaux sur les initiatives politiques et les mesures adoptées par l’UE.

La Commission fournira à l’élu local désigné le matériel et les ressources suivants :

  • Matériel de communication et mises à jour régulières sur l’information pour les aider à s’impliquer avec les citoyens sur les problématiques de l’UE.
  • En fonction de la disponibilité des ressources, accès à des visites prioritaires au Centre de visiteurs de la Commission européenne à Bruxelles, sous forme physique ou virtuelle, si possible dans la langue des conseillers.
  • Accès à une plateforme interactive pour encourager les interactions avec les autres membres du réseau.
  • Informations sur les autres initiatives de l’UE dédiées aux conseillers locaux et aux collectivités locales, et en particulier sur les activités du Comité des régions et son Réseau européen de conseillers régionaux et locaux de l’UE, et les possibilités de suivre leurs activités et d’y contribuer.

Pour plus d'informations et candidatez rendez-vous sur la page dédiée .