Description
La Boire-Torse est un ancien bras de la Loire, situé en amont de la ville d'Ancenis, au coeur de la région Pays de la Loire. Perturbés par l'activité humaine à partir du 19ème siècle, les habitats naturels qu'elle abrite ne sont plus favorables à la reproduction des espèces. Le Syndicat des marais et vallées du Pays d'Ancenis, avec l'aide des Fonds européens, travaille à la restauration de son parcours.
Des habitats naturels perturbés
La Boire-Torse débute à Fresne-sur-Loire et se jette dans la Loire, non loin de la commune d'Anetz. 17 kilomètres d'un parcours largement perturbé par la création d'une voie ferrée au 19ème siècle, qui la coupe par deux fois.
Ce bras de la Loire constituait notamment un espace naturel favorable à la reproduction des brochets de la Loire ; les perturbations sur son parcours, et donc l'absence de continuité entre Boire et Loire à certaines périodes de l'année, rendent difficile la survie des jeunes de cette espèce.
Restaurer le bras de fleuve
Le Syndicat des marais et vallées du Pays d'Ancenis mène donc depuis plusieurs années un projet de restauration de la Boire-Torse. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis le lancement de travaux sur la partie en amont du bras, avec une série d'actions ciblées à des points stratégiques : nettoyage, ouverture vers la Loire, restauration de la continuité du bras de fleuve, construction d'ouvrages permettant le franchissement...
Les Fonds européens ont prouvé leur efficacité : la continuité d'un bras entier de la Loire permet aujourd'hui aux brochets de circuler librement, et de se reproduire plus facilement.
Chiffres clés
- 17 km d'un ancien bras de la Loire à restaurer
- 4 communes directement concernées par la restauration
- plus de 15 actions de restauration réalisées à différents points du parcours
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
La Boire, avec ses peuplements hygrophiles et ses prairies naturelles, présente un biotope favorable à la reproduction du brochet. Cependant, la survie de juvéniles n'était pas assurée du fait de l'absence de continuité hydraulique Boire-Loire à certaines périodes de l'année. Les opérations ont donc consisté en une intervention sur la végétation, nettoyage des abords, restauration d'une continuité hydraulique, création d'ouvrages pour permettre une communication Boire-Loire...