Description
Premier espace protégé français de droit privé, la réserve ornithologique des Sept-Îles a été mise sous protection en 1912 par la LPO qui luttait alors contre le massacre des macareux moines sur ce site. Depuis cette date, et son classement en réserve naturelle nationale en 1976, elle attire bien d’autres espèces.
Elle abrite ainsi 25 000 couples d’oiseaux de mer, dont 175 couples de macareux moine (dernière colonie de France métropolitaine), 157 couples de puffins des Anglais et 22 000 couples de fous de Bassan (unique colonie française). Outre les oiseaux, la réserve accueille également une colonie de phoques gris d’environ 40 individus, deuxième de notre territoire, après l’archipel de Molène.
La Réserve Naturelle Nationale des Sept îles engage plusieurs actions de sensibilisation ou de mise en place d’outils afin de renforcer sa stratégie de communication. Plusieurs expositions photographiques et de dessins sous-marins, un nouveau site internet, une étude de faisabilité de l’agrandissement de la Maison de la réserve sont au programme.