Description
Fondée en 1810, la Brasserie de Mutzig a été fermée en 1989. Pour redonner vie à cette friche industrielle de 17 000 m² et mettre en valeur le patrimoine de la ville, la commune de Mutzig a programmé une opération immobilière d'envergure, en recréant de l'activité économique et des emplois.
Réunir les partenaires locaux
L'objectif : créer sur le site une pépinière et un hôtel d'entreprises, permettant notamment d'accueillir de jeunes sociétés. La vocation originelle du site n'est pas oubliée pour autant puisqu'une micro-brasserie est incluse dans le projet. La pépinière se positionne en complémentarité de la Maison de l'Emploi, de la Formation et de l'Entreprise.
Le projet rassemble des acteurs économiques et institutionnels locaux de l'appui à la création d'entreprises et du développement économique : chambres consulaires, collectivités, entreprises, pays.... Il est soutenu par le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour plus de 400 000 ?.
La friche de Mutzig réhabilitée offrira une surface de plus de 2000m², soit une vingtaine de bureaux pour l'accueil d'entreprises et les services communs.
Utiliser les énergies renouvelables
Le bâtiment, classé, respecte les contraintes imposées par l'architecte des bâtiments de France, tout en bénéficiant d'énergies renouvelables : le système permettra ainsi de réduire de plus de 50 % les charges dues au chauffage. La conception des bâtiments est également étudiée en vue de limiter les déperditions d'énergies.
Soutenir les créateurs d'entreprise
Chiffres clés
210 emplois directs créés sur le site
Surface d'accueil de 2 182,20m²
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Pour une ville qui traverse d'importantes difficultés économiques comme Mutzig, créer une pépinière d'entreprises est un pari sur l'avenir. Nous avons fait le pari de susciter des vocations, d'artisans ou de petits entrepreneurs, par la mise à disposition de locaux, de services mutualisés, d'un vrai encadrement par des professionnels. Du coup, des entreprises génératrices d'emplois se créent. Et le regard des habitants sur Mutzig change, comme une cité vivante et active, au lieu d'une cité dortoir."