Description
Pour répondre aux besoins des usagers de la voie d'eau en termes d'accueil et de services, un port privé de tourisme fluvial de 150 places a été créé sur la commune d'Auxonne en bord de Saône, au carrefour des voies navigables françaises. Par ses effets positifs sur le tourisme, l'économie et l'environnement, ce projet a pu obtenir un soutien financier de la part du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Un projet de promotion touristique
Auxonne (8000 habitants) dispose d'un gros potentiel touristique avec ses remparts, ses monuments historiques et son histoire liée à Bonaparte. Ce port permettra de faciliter un séjour de plus longue durée des plaisanciers, et donc d'augmenter la fréquentation touristique dans le Val de Saône, ce qui aura un effet bénéfique sur les commerces de la ville. Par ailleurs, le projet permettra la création d'une quinzaine d'emplois directs et indirects, avec des retombées notables sur l'économie locale, à l'image et en complément du port de Saint-Jean-de-Losne.
Des retombées positives sur l'environnement
La protection de l'environnement est aussi au coeur du projet par la mise en place de services de récupération et de traitement des déchets : station de pompage des eaux usées, pompage des eaux de cale par une société spécialisée et collecte des emballages recyclables par la commune. D'autres mesures de prévention sont prévues. Par exemple, une charte de sensibilisation au bon usage de l'eau potable sera mise à disposition des plaisanciers, et un kit d'intervention destiné au capitaine du port sera réalisé pour mieux réagir en cas de pollution accidentelle par hydrocarbures.
Chiffres clés
- Port fluvial de 150 places
- Ponton de 144 mètres dédié à la vente de bateaux
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
L'évolution du tourisme fluvial en Bourgogne et notamment sur la Saône a été freinée, en partie, à cause du manque d'emplacements pour les bateaux de plaisance. Cette observation a amené notre société H2O, en partenariat avec la ville d'Auxonne, à réaliser un nouveau port de plaisance de 150 places (Port Royal) installé contre les remparts de la ville. La participation du Fonds européen de développement régional (FEDER) a été indispensable pour le financement de ce projet. Le tourisme fluvial est une activité écologique, respectant la nature et l'environnement, et reste un secteur créateur d'emploi