Description
Le projet “Coop’art“ à pour objectif de promouvoir les professionnels des métiers d’art de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, avec l’objectif de valoriser le territoire et les savoir-faire.
Le projet Coop’Art s’organise autour de 4 volets:
- Diagnostique
Cette première étape consiste à étudier les liens entre tourisme et métiers d’art sur le territoire, au moyen de plusieurs études.
- Formation
Jusqu’à présent, le projet Coop’Art a accueilli environ 70 artisans, qui se sont notamment formés sur les nouvelles technologies, le design ou encore l’emballage des productions.
- Produits touristiques
En troisième lieu viennent les produits touristiques. “Nous sommes en train de créer un itinéraire transfrontalier des métiers d’art qui s’inscrit sur une démarche de tourisme durable et qui va donner lieu à la création d’un site web, permettant de consulter l’ensemble des offres proposées par les artisans d’art.
- Patrimoine
Ce quatrième volet consiste à rédiger “3 fiches d’inscription de savoir-faire au titre du patrimoine culturel et matériel de la France et une exposition virtuelle sur la contemporanéité de l’Artisanat d’Art“.
Les partenaires (collectivités locales françaises et catalanes, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, associations…) sont tous reliés d’une manière ou d’une autre aux métiers d’art.
Ce projet a pour particularité de lier artisanat d’art, tourisme, développement territorial et économique et culture
Pilar Ooraa chef de file du projet européen Coop’Art.
Signe que cette coopération a été féconde, un site internet a été créé afin de permettre aux voyageurs de mieux connaître les professionnels locaux et de créer leur propre itinéraire de visites et de découvertes des ateliers d’artisans. Du textile au travail du cuir en passant par la joaillerie, le site propose de nombreuses expositions ainsi que des initiations à ces techniques d’exception. Toujours dans une optique de tourisme durable.
La géolocalisation est celle du chef de file.