Description
Développer des outils technologiques innovants pour réduire la prise de risques des professionnels de la montagne.
Les professionnels de la montagne évoluent dans un environnement à risques, lié notamment aux caractéristiques du terrain et aux phénomènes météorologiques (avalanche, enrochement, condition glacière…).
Le projet CIME est destiné aux professionnels de la montagne (guides de montagne, pisteurs, alpinistes…), et vise à leur apporter une aide à la décision dans le choix de leur itinéraire.
Les outils développés prendront la forme de plateforme d’intermédiation entre les outils des différents partenaires (solutions logicielles), de projections 3D de l’environnement montagnard et des risques, avec l’utilisation de technologies de réalité augmentée.
Ils pourront être utilisés sur smartphone et prendront une forme collaborative, intégrant à la fois les informations collectées par les utilisateurs et celles recueillies par les partenaires via des capteurs sur le terrain. Les professionnels de la montagne pourront, grâce à ces outils, déterminer le meilleur itinéraire et identifier ses caractéristiques, réduisant ainsi les prises de risques. 7 partenaires sont réunis autour du projet CIME, rassemblant des compétences scientifiques et touristiques et une expertise du milieu de la montagne.
La geolocalisation est celle du chef de file.