Urban Parc, l'usine à sensations au cœur d'Alès

Projet
Open navigation

Description

2 ans
260 989 €
Occitanie

Sports de glisse, accrobranche, street-art, et bonne bouffe, l'Urban Parc c'est 1 000 m² « indoor » dédiés aux loisirs au sein d’une friche industrielle reconvertie en centre ville d'Alès, à proximité des établissements scolaires et au cœur d'un quartier politique de la ville.

Lieu d'activités de loisirs et de sports associé au développement de la "street culture", l'Urban Parc décline un concept unique en France en associant en interieur accrobranche, skate parc, street-art et bistro-galerie. Il propose des activités accessibles de 3 à 77 ans et accueil des événements : contests sportifs, concerts, expositions, démonstrations, spectacles vivants, etc.

Situé dans un quartier prioritaire d’Alès, la transformation de cette friche industrielle participe à la revalorisation du quartier, en offrant une offre culturelle et sportive à ses habitants.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'investissement territorial intégré de l'Agglomération d'Alès.

Alès Agglomération est la deuxième intercommunalité du Gard et la quatrième en ex-Languedoc-Roussillon. C’est un territoire marqué par la diversité de ses paysages : villes, villages, montagnes, plaines, forêts, rivières, piémonts et vallées. Le territoire est un lieu de passage et d’échanges, au carrefour du Grand Sud. Fortement marqué par l’industrie minière puis la désindustrialisation à partir des années 1970, le territoire connait aujourd’hui une dynamique autour de nouveaux vecteurs de développement et d’attractivité.
Pour autant, les difficultés socio-économiques persistent, notamment au coeur des quartiers prioritaires de l’agglomération, où résident 16 000 habitants, 15 000 à Alès (soit 36 % de la population de la commune) et 1 000 à Anduze, soit 30 % de sa population.
Toutes les actions présentées par Alès Agglomération dans le cadre de cet appel répondent à des orientations stratégiques du territoire dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, pour répondre aux enjeux de désenclavement et redynamisation des quartiers des Cévennes et des Prés-Saint-Jean.

Chiffres clés

600m2 de glisse urbaine
2 parcours d’accrobranche sur une structure de 200m2
2 tyroliennes de 20m.
30m2 de trampoline géant

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Gard
Commune
Alès

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
78 296 €
Catégorie d’intervention
Développement commercial des PME, soutien à l’esprit d’entreprise et à l’incubation (y compris le soutien aux entreprises issues de l'essaimage)
Priorité d’investissement
Favoriser l'esprit d'entreprise, en particulier en facilitant l'exploitation économique d'idées nouvelles et en stimulant la création de nouvelles entreprises, y compris par le biais des pépinières d'entreprises
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Entreprise
SARL ASELLUS
Contact du bénéficiaire

urbanparc.ales@gmail.com

Ce projet correspond complétement à un besoin de redynamiser un quartier défavorisé d’Alès, tant au niveau humain, par de la création d’emplois, par amener des gens dans ce quartier, qu’au niveau économique avec la création d’une activité commerciale dans un ce quartier.

Flavien Bréal, Urban Parc Alès
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Bénéficiaires Bénéficiaires potentiels Grand public Familles Habitants Jeunes Presse et média

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Médias

Ce contenu peut intéresser :