Description
Un plan intégré territorial (PITER)* pour valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’espace Mont-Blanc et renforcer son développement économique et touristique.
PARCOURS est porté par le Conseil départemental de Haute-Savoie et vise à développer l’Espace Mont-Blanc à travers un vaste partenariat transfrontalier regroupant la Région autonome Vallée d’Aoste, les Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, de Faucigny-Glières, de Cluses Arves et Montagnes, du Pays du Mont-Blanc ; les unités de communes valdôtaines du Grand-Combin, de Valdigne Mont-Blanc, et du Grand-Paradis, ainsi que la chambre valdotaine des entreprises et des activités libérales.
PARCOURS recouvre ainsi une partie du territoire de l’espace Mont-Blanc et de ses territoires périphériques où le tourisme est moins développé, mais dont le patrimoine naturel est clairement identifié et déjà valorisé du point de vue touristique. Ce plan mise sur ce patrimoine naturel et culturel pour renforcer le développement local,
y compris des zones de basses vallées.
Plusieurs sites naturels et culturels feront l’objet d’une valorisation. Grâce à de nouveaux projets pédagogiques, ils seront intégrés à des parcours civiques et culturels destinés aux jeunes. Le plan permettra également de diversifier le tourisme autour du Mont-Blanc et d’encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement (développement d’itinéraires accessibles aux vélos électriques, études pour favoriser l’usage des véhicules électriques…).
La géolocalisation est celle du chef de file.