Open navigation
 
2008
 
5 ans
 
Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER

Description

Les prairies fleuries du massif des Bauges sont des herbages naturellement riches en fleurs destinés à la production de fourrage.

Les prairies fleuries du massif des Bauges sont des herbages naturellement riches en fleurs destinés à la production de fourrage.


Pourquoi des prairies fleuries ?

Les prairies naturelles ont avant tout un rôle de production : les éleveurs y font pâturer leur troupeau ou fauchent l'herbe en vue de la production du foin. La qualité des herbages se retrouve donc dans les fromages, dont plusieurs sont fabriqués sous signes officiels de qualité.
Certaines plantes, comme le trèfle des prés ou le sainfoin sont appréciées pour leur valeur nutritive, aromatique et leur capacité à fixer l'azote dans le sol ;  d'autres encore sont précieuses car elle garantissent un habitat propice à une grande diversité d'insectes et d'oiseaux.


L'Europe au coeur des prairies

La mesure agro-environnementale "prairies fleuries" (MAE) s'inspire d'une conduite menée en Allemagne depuis 2000 et repose sur un engagement en faveur de la biodiversité : les agriculteurs reçoivent pendant 5 ans, pour les parcelles engagées, un aide financière. Ils sont soumis en retour à une obligation de résultat quant à la biodiversité floristique de leur prairie.
Le contrôle de la mesure porte ensuite sur la présence de plantes indicatrices du bon état écologique du milieu.

En 2008, quelque 65 producteurs laitiers du parc se sont ainsi engagés sur cinq ans pour maintenir la biodiversité de près de 900 hectares de prairies naturelles. Un an plus tard, l'opération a été reconduite avec 55 producteurs supplémentaires. Chaque agriculteur reçoit une aide de 89 euros par hectare et par an provenant en partie de l'Europe et du ministère en charge de l'agriculture.

Dans le cadre de "2010, année internationale de la biodiversité", les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France organisent avec les Chambres d'agriculture, les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature le premier concours national d'excellence agri-écologique, "prairies fleuries".  

 

Chiffres clés

En 2008, 65 producteurs engagés sur 5 ans pour maintenir la biodiversité de 900 hectares de prairies

Ce projet se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Savoie
Ville : Le Chatelard
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Parc naturel régional du Massif des Bauges
Philippe MESTELAN,