Open navigation
 
2018
 
5 ans
8,4 Millions
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce projet est co-financé par le
FEDER
3 Millions
Type de territoire :

Description

Depuis début 2018, le Plan Intégré Territorial (PITER) ALPIMED a donné une réalité palpable à la coopération transfrontalière dans la région des Alpes de la Méditerranée, autour de quatre projets thématiques phares : l’innovation, le tourisme durable, la mobilité durable et le changement climatique. La Métropole Nice Côte d’Azur a coordonné et assuré la communication de ces quatre projets, portés par trente partenaires franco-italiens.

Les PITER sont une spécificité du programme ALCOTRA qui finance trois types de projets : les projets simples, les PITER (Plans Intégrés Territoriaux) et les PITEM (Plans Intégrés Thématiques). Les PITER (Plans Intégrés Territoriaux) ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d’un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d’une stratégie commune. Ils sont constitués d’un ensemble de projets thématiques organisés autour d’un projet de coordination pour un territoire transfrontalier fonctionnel.

Les quatre projets du PITER ALPIMED :

Portant sur le territoire rural et montagneux des «Alpes de Méditerranée», le PITER ALPIMED s’est articulé autour des quatre projets suivants :

  • Le projet INNOV a eu pour objectif de favoriser l’accès aux technologies innovantes pour les jeunes et les entreprises, en apportant une réponse intégrée aux besoins des territoires en termes d’économie. Ce projet a également servi de support à la mise en œuvre d’expérimentations sur les autres projets.

 

  • Le projet PATRIM a promu le tourisme et coordonné les pratiques durables en développant une offre d’itinérances transfrontalières. Pour valoriser cette destination transfrontalière mer-montagne, il a mis l’accent sur la communication autour d’une offre touristique et culturelle élargie, respectueuse de l’environnement. Cette stratégie a été initiée dans le cadre du projet ALCOTRA ALP MEDITERR (2016-2017). Un plan de communication a été dégagé pour promouvoir les richesses naturelles et les savoir-faire locaux, et s’est accompagné d’un ensemble d’actions pour remédier aux répercussions de la tempête Alex de 2020. La restauration des sentiers de randonnée sur le territoire transfrontalier a ainsi fait partie intégrante du projet PATRIM.

 

  • Le projet CLIMA, dédié à la lutte contre les impacts du changementclimatique, a porté sur la sensibilisation des acteurs de l’aire transfrontalière et le partage de bonnes pratiques environnementales. Pour ce faire, des expérimentations sur la gestion des ressources, des études stratégiques et des actions de vulgarisation ont été mises en place. La convergence des partenaires des Alpes de la Méditerranée autour d’un protocole d’accord en faveur du climat a également permis la définition d’un modèle climatique à l’échelle du territoire.

 

  • Le projet MOBIL a pour sa part concerné le développement de la mobilité et de l’intermodalité, visant plus précisément l’élargissement de l’offre des modes de transports doux et durables sur le territoire transfrontalier. Le renforcement de l’intermodalité autour de la ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Cuneo a été un enjeu majeur, et est passé par l’étude des flux des personnes, la complémentarité des services proposés autour de cette ligne, et le développement des infrastructures de mobilité individuelle électrique. Des actions de sensibilisation et de communication autour des mobilités douces ont permis de cibler toutes les catégories de citoyens, des habitants aux touristes.

 

La localistion ci-dessous est celle du Chef de file français pour la coordination et la communication. Les chefs de file diffèrent pour les quatre projets.

 

 

Retrouvez ici la fiche complète du projet.

Plus d'informations sur : https://www.alpimed.eu/fr/ 

 

Source : contenu réalisé par la Mission opérationnelle transfrontalière.

Chiffres clés

4 Projets 

8,4 Millions d’€, financé à hauteur de 85% par le programme de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Métropole Nice Côte d’Azur
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Entreprise - Association - Etudiants, élèves, apprentis - Habitants - Jeunes - Touristes