Open navigation
 
1,5 an
538 549 €
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce projet est co-financé par le
FEDER
457 767 €
Type de territoire :

Description

Beaucoup d’aires marines protégées Méditerranéennes (AMP) affirment que les déchets marins  représentent l'une des principales menaces pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins et ont confirmé le manque de connaissances et de compétences sur la façon de lutter efficacement contre ce problème à leur niveau.

La question des déchets marins est mondiale, mais les AMP sont directement touchées par sa quantité croissante, limitant fortement la réalisation des objectifs de conservation.
ACT4LITTER est un projet d’étude, qui vise à examiner les mesures existantes  et sélectionner celles qui pourraient être utilisées par les AMP, en considérant particulièrement les services écosystémiques.
La collecte des mesures a été effectuée grâce à l’implication directe des AMP et en spécifique à travers l’organisation de « Watch Month » des déchets marins. Le choix des mesures s’est traduit par l'élaboration de plans d'action spécifiques aux AMP.. Les AMP et les experts clés sur les déchets marins ont été impliqués tout au long du processus afin de valider les résultats ensemble. Les plans d'action ont un fort accent sur les mesures préventives, basés sur l’économie circulaire et la consommation et production durables.

Réalisations principales : ACT4LITTER est en train de tester un outil dans 9 aires protégées dans la Méditerranée. Le plan de gouvernance, en cours de réalisation, sera basé sur les plans d’actions spécifiques aux AMP.  L'outil peut être partagé avec d'autres gestionnaires d'AMP pour les aider à identifier les différents types de déchets marins présents sur leur territoire et les mesures spécifiques à prendre pour résoudre ce problème.

Partenariat :

  • ­ Agence catalane des déchets – Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables - ES
  • ­ ISV SSSA – Institute Scuola Superiore Sant'Anna - IT
  • ­ Réseau des Aires Marines Protégées en Méditerranée - FR
  • ­ Bureau d'information méditerranéen pour l'environnement, la culture et le développement durable - GR

Le point géolocalisé correspond à l'adresse du chef de file.

Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Dans le cadre du programme : 
Programme
Programme Méditerranée (MED) 2014-2020
FEDER
Transnational

Période de programmation : 2014-2020

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
­ Agence catalane des déchets – Centre d'activités régionales pour la consommation et la production durables
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Bénéficiaires - Grand public
Ce contenu peut intéresser :