Publié le

06/07/2017
Thématique(s) : 

A chaque étape du Tour son projet européen. A l'occasion de la 104ème édition du Tour de France, la Représentation en France de la Commission européenne a réalisé un dossier de presse sur l'Union européenne et le Tour de France. Retrouvez les projets soutenus par l'UE dans les régions françaises, qui jalonnent les 21 étapes du Tour de France 2017.

A chaque étape du Tour son projet européen. A l'occasion de la 104ème édition du Tour de France, la Représentation en France de la Commission européenne a réalisé un dossier de presse sur l'Union européenne et  le Tour de France.

Cette année, le parcours du Tour de France traverse quatre pays fondateurs de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France), 34 départements et 635 communes de France. L'occasion de découvrir les projets innovants cofinancés par l'Union européenne dans les régions françaises, qui jalonnent les 21 étapes du Tour de France 2017.

Les initiatives choisies pour le dossier de presse participent à la mise en valeur du territoire français. Tout au long du parcours, on retrouve notamment des réalisations soutenues par les fonds européens structurels et d'investissement (FESI). Parmi elles, la ligne à grande vitesse Est-européenne à Metz, cofinancée par le fonds européen de développement régional (FEDER), ou encore les trois maisons de santé de Chézy-sur-Marne (Aisne), de la Chapelle-en-Vercors (Drôme) et de Vésoul (Haute-Saône), elles aussi soutenues par le FEDER et valorisées dans la campagne de communication « 60 ans, 60 belles histoires » réalisée à l'occasion du 60ème anniversaire des traités de Rome. Le Tour fait également étape à Chambéry, métropole dans laquelle l'Union européenne soutient la politique de la ville,  tournée vers le développement des quartiers prioritaires.

Promotion du pastoralisme dans les Pyrénées et aide au développement touristique en Haute Savoie, les exemples de projets soutenus par les FESI sont nombreux sur le Tour 2017.

Source : Nationale